72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022

Le lierre grimpant, un réservoir de biodiversité…

Le lierre grimpant (hedera helix) est une espèce de liane arbustive à feuilles persistantes très répandue qui pousse spontanément dans nos régions. Il fleurit à partir de la fin août mais surtout en octobre-novembre et porte ses fruits de novembre jusqu’à mai de l’année suivante.

Il se développe  en s’accrochant aux arbres et aux murs. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas un « tueur d ‘arbres », seuls les arbres malades ou  trop vieux peuvent craindre sa concurrence. Il protège les troncs du soleil, de la chaleur, du froid, de la pluie  et des animaux. Il ne dégrade pas non plus les murs sauf ceux qui seraient déjà en mauvais état.

Il a des qualités insoupçonnées, il assure gîte et couvert pour la biodiversité.

Ses fleurs attirent de nombreux insectes (abeilles, bourdons, guêpes) ; c’est une plante mellifère dont les fleurs fournissent aux abeilles domestiques et solitaires (telle la collète du lierre) une source d’alimentation précieuse à une saison  de moindre floraison.

Le lierre est essentiel aussi pour les papillons qui butinent ses fleurs et assurent ainsi leur rôle de pollinisateurs; certains, comme le vulcain, l’argus, le paon du jour ou le citron y pondent leurs œufs.

Les oiseaux y trouvent de quoi se nourrir et se loger : merles, grives, verdiers, accenteurs, pinsons se nourrissent des baies qui succèdent aux fleurs. De nombreux passereaux, troglodyte, mésange, rouge-gorge y trouvent un garde-manger bien fourni en insectes et une zone de nidification bien protégée.

Face à tant de bienfaits, qui oserait encore détruire un lierre ?

On peut juste se contenter, selon les cas, d’une taille raisonnable pour en limiter les débordements (par ex.sur les toits)…..et puis surtout, prendre plaisir à observer les « hôtes » qui s’y installent ou le fréquentent. En savoir plus : https://refuges.lpo.fr/connaitre/flore/lierre-hedera-helix

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ