L'ecrin du Buisson

CHAMPIONNATS DE FRANCE AMATEUR : “l’ORIGINALITÉ, 5 DISCIPLINES, LA MÊME SEMAINE SUR LE MÊME SITE”

Le  Pôle européen du cheval, à Yvré-l’Evêque, va accueillir ses deuxièmes championnats de France Amateur du samedi 8 juillet au lundi 17 juillet prochains. Explications avec son fondateur et dirigeant, Philippe Rossi.

Comment est né ce grand rendez-vous pour les cavaliers amateurs ? 

« Avant 2022, les disciplines équestres avaient chacune leurs championnats de France Amateur, mais séparément, dans des lieux différents. Pour recréer l’engouement auprès de ces championnats de France, la FFE (Fédération française d’équitation) souhaitait regrouper les trois disciplines olympiques et le hunter sur un même site, la même semaine. Elle a lancé un appel à candidature. Nous y avons répondu et, l’an dernier, nous avons organisé ce rendez-vous pour les cavaliers amateurs ».

Qu’y a -t-il de nouveau cette année ?

L’originalité, cette année, c’est qu’on y ajoute les championnats de France Amateur de voltige. Nous les organisions déjà, mais c’est la première fois que les cinq disciplines seront la même semaine, sur le même site.

Comment allez-vous relever ce défi ?

Nous avons élargi la semaine sur 10 jours. On commencera dès le samedi 8 juillet. On débutera par la voltige et le hunter et on finira par le CSO. 

Comment la  première édition de l’Open amateur a-t-elle été perçue ?

Les retours tant des cavaliers, que de leurs accompagnateurs et des spectateurs, étaient positifs. Pour les cavaliers, cette manifestation, c’est l’aboutissement d’un projet sportif.  Or, cette offre répond vraiment à leurs attentes sportives (qualité des officiels, installations, accueil des chevaux). De plus, le côté convivial de la manifestation n’est pas oublié avec les différentes animations et le côté détente avec la piscine (Le Plongeoir).

Cette année, quels seront les moments forts, en dehors de l’aspect sportif ? 

Il y aura notamment le défilé des régions et le pot des régions où chacun amène la spécialité de sa région. Ce sont des soirées dédiées aux produits locaux, des soirées de partages, de rencontres. Nous voulons vraiment faire de cette manifestation un événement incontournable, à la fois sportif, festif et convivial.

A savoir

Le public est bien sûr invité, qu’il soit ou non connaisseur. L’entrée est gratuite. Sur place, on peut se restaurer et passer une bonne journée, passer d’une carrière à l’autre pour assister aux différentes épreuves, flâner dans les boutiques. Il y a également l’espace du Plongeoir avec piscine, bar et activités de plein air.

Le calendrier définitif des épreuves sera mis en ligne sur le site du Boulerie Jump, Pôle européen du cheval, Yvré-l’Evêque.

Interview mené par Catherine GILOT

Interview d’un jeune voltigeur, Tibau : “La voltige je trouvais cela beau”

Tibau Dugué, 16 ans, participera aux championnats de France Amateur de voltige. Il nous parle de sa passion.

Quand as-tu débuté la voltige ?

J’avais 10 ans. C’était la première année où l’école de voltige s’installait à l’Ecurie Equi-Libre Couparie, à Courcemont. Je trouvais cela beau. Je ne connaissais pas cette façon de monter à cheval et ça m’a plu. A la Couparie,chez mes parents, on est plutôt axé CSO (saut d’obstacles). J’ai donc commencé la voltige.

Et tu as continué ?

Oui, de manière assez intensive avec Sandra Tronchet, avec un emploi du temps scolaire aménagé. Cette année, après le départ de Sandra, Isabella Dabat, elle -même voltigeuse (elle a participé aux championnats du monde de voltige en 2019 et 2021) a repris l’école de voltige. Je m’entraîne le samedi matin avec elle et Carole Deniau, à la longe.

Tu as déjà participé aux championnats de France de Voltige ?

Oui, l’année dernière, les championnats de France avaient d’ailleurs déjà eu lieu au Pôle européen, mais pas en même temps que les autres disciplines équestres amateur. Cette année, j’y participerai en Amateur 2 individuel Homme.

Interview mené par Catherine GILOT

Championnats d’Europe Poneys : « Cela mérite le détour »

Ambiance internationale du 26 au 30 juillet 2023, au Pôle européen du cheval, à Yvré-l’Evêque, qui accueillera les meilleurs jeunes cavaliers d’Europe à l’occasion des championnats d’Europe Poneys dans les trois disciplines olympiques.

« Il s’agit vraiment d’un très haut niveau. Les meilleurs jeunes cavaliers (jusqu’à 16 ans) de chaque nation participeront aux épreuves de dressage, saut d’obstacles et concours complet, par équipe et en individuel », rappelle Philippe Rossi.

« Tout le monde sera sur le site en même temps. L’an dernier, ce championnat s’est déroulé en Pologne. C’est une ambiance très différente des championnats de France Amateur, une ambiance très cosmopolite, une rencontre des jeunes de différentes cultures, de différentes nations qui partagent la même passion. C’est une manifestation qui mérite vraiment le détour ».

Défilé des nations

Les jeunes cavaliers participeront aussi à un défilé, le défilé des nations. 

Dans le même temps, sont organisés sur le site un championnat de dressage international poney (CDIP) et un championnat de saut d’obstacles international poney (CSIP). Bref, il y aura du spectacle sur toutes les carrières et dans les manèges.

A savoir

Le public est invité à venir assister aux différentes épreuves, sachant que le cross, toujours spectaculaire, est prévu le samedi 29 juillet. 

Propos recueillis par Catherine GILOT

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ