« BBC -
Valentin Fagault, gardien de but de Spay

La Gazette foot – Février 2020

LE JOUEUR DU MOIS

Valentin Fagault, gardien de but de Spay

Valentin Fagault, gardien de but de Spay
Valentin Fagault, gardien de but de Spay

Valentin Fagault est gardien de but depuis son premier club de La Milesse, alors qu’il n’avait que 6 ans. Il passe près de 10 saisons au MUC 72 avec des entraineurs réputés en équipes de jeunes comme Jérôme Drouin, Patrice Cabioch ou Mathieu Dupont, qu’il a rejoint en séniors au club de Spay alors qu’il n’avait que 19 ans… Il fait un passage de quelques saisons à La Suze. Entretien avec un passionné de ce poste… très spécifique… !.

Peux-tu définir le rôle de gardien de but ?

Un bon gardien doit anticiper le jeu car il est en face de lui. Il doit rassurer et guider sa défense : assurer les arrêts bien entendu mais le gardien est aussi le premier relanceur, celui qui va animer les sorties de balle. Je crois savoir que les gestes de relances offensives représentent une partie importante du total des gestes effectués en match. Et bien entendu il y a l’aspect psychologique : un arrêt, tu es le sauveur, tout le monde t’acclame. La seconde d’après, une erreur et tu endosses la responsabilité d’une équipe toute entière. C’est un poste exposé, à forte responsabilité, qui peut être parfois un peu ingrat…

Et ton plus beau souvenir ?

C’était à La Suze en équipe U19 en coupe Gambardella : on avait une grosse équipe constituée de la génération 96 sortie du MUC 72, on gagne la finale régionale contre Sablé puis on joue Caen en 64ème à domicile : y avait du monde à La Suze… tribune remplie… on a la balle du 1-1 juste avant la mi-temps mais on loupe le péno… ça finit à 0-3 mais on avait fait notre matche… un beau souvenir.

Cette année à Spayse passe comment ?

La poule de R2 n’est pas facile car les clubs du 44 et du 85 sont au-dessus de nous, on va se battre avec nos armes pour faire au mieux. Pour la R3 en équipe B où j’évolue actuellement on est deuxième avec un bon groupe. On va se battre pour rester sur le haut du tableau. Le club de Spay présente 2 équipes en niveau ligue, une belle performance à souligner.

Gardien de but préféré : Fabien Barthez
Club préféré : Olympique de Marseille
Lieu préféré en Sarthe : le vieux Mans


L’ENTRAÎNEUR DU MOIS

Mathieu Dupont, l’entraineur bâtisseur de Spay

Mathieu Dupont, l’entraineur bâtisseur de Spay
Mathieu Dupont, l’entraineur bâtisseur de Spay

En l’espace de 10 ans, le club de Spay a connu une ascension remarquable : il figure dans le Top 10 du département en termes de nombre de licenciés, a réussi à emmener 2 équipes séniors en niveau ligue, a fédéré un groupement en équipes de jeunes avec Étival-lès-Le-Mans et Louplande. Cette réussite, le club la doit bien entendu à son président, mais aussi à son entraineur général Mathieu Dupont, arrivé au club il y a plus de 10 ans

Mathieu, comment as-tu vu l’évolution du club ?

Nous avons accompli beaucoup de progrès depuis quelques années : la qualité des terrains, le club-house, le matériel… et aussi l’esprit club avec l’arrivée de nombreux bénévoles motivés et compétents. Sans parler du cadre autour du club avec la base nautique. Tout cela contribue à faire du club de Spay un acteur important dans le paysage du Football en Sarthe.

Et au niveau des résultats sportifs ?

On réussit pour l’instant à maintenir 2 équipes en niveau ligue, mais ce n’est pas facile car nous avons des moyens bien inférieurs aux clubs de l’ouest de la région (Loire atlantique et Vendée). Là-bas, ils disposent d’enveloppes financières permettant d’avoir de gros joueurs qui font les différences en matches, et un encadrement technique plus étoffé avec un préparateur physique maison… J’alerte la ligue sur le risque de cantonner les clubs de Sarthe en niveau Régional 3 à terme, on voit bien les difficultés des clubs à se maintenir dans le haut du panier de niveau régional…

Sur le plan du jeu, quel dispositif aimes-tu mettre en place ?

J’aime jouer en 4-4-2 en losange, de par les spécificités de mes joueurs clés (5 ou 6). Parfois je mets aussi en place un 4-3-3 avec des ailiers pistons aux grosses capacités, mais ce type de joueurs n’est pas facile à trouver. En fait j’aime bien le triangle au milieu. Mais aujourd’hui, beaucoup d’équipes jouent en 4-2-3-1 avec deux N° 6, et en doublonnant sur les côtés, laissent le ballon à l’adversaire pour mieux le punir…

Joueur préféré : ANDRÈS INIESTA
Équipe préférée : FC BARCELONE


LE CLUB DU MOIS

USN Spay Football

USN Spay football
USN Spay football

Le Club
Année de création : 1938
Stade : Roland Saudubray
Nombre de licenciés : 383
Nombre de terrains : 3 terrains pelouse naturelle
Budget : 100 000 €


LE STAFF
Président : Hervé Lemeunier
Manager Sportif : Mathieu Dupont
Arbitres du club : François, Manssour, Alex, Bruno, Ayman, Mikaël, Philippe et Sadjidouna


HOMMES
Équipe A : Régional 2 (Mathieu Dupont)
Équipe B : Régional 3 (Philippe Grémy)
Équipe C : 1ère division (Jérôme Duluard)
Équipe D : 3ème division (Davy Fagault)
Préformation : Groupement Spaytilande
Stéphane Legouverneur U13 U15 U18 Resp. école de foot : Stéphane Beulay
U7 : Alain Yvon
U9 : Noë Sérafin
U 11 : Jean-Baptiste Poussin
Vétérans : 3 équipes (Bruno Poirier)


FÉMININES
Séniors F : Philippe Gangneux
U10 F : Damien Lemeunier
U13 F : Mégane Gerbault


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Top 10 du nombre de licenciés en Sarthe :

1.AS Le Mans Villaret : 633
2. Le Mans FC : 585
3. Sablé FC : 499
4. Gazélec S. Du Mans : 469
5. RC Flèchois : 438
6. CS Changé : 435
7. AS Mulsanne-Téloché : 407
8. JS Coulaines : 390
9. USN Spay : 383
10. ST.O. Du Maine : 382.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ