72 IMMOBILIER - ÉTÉ 2022
Florian Liget

La Gazette foot – Janvier 2020

LE JOUEUR DU MOIS

Florian Liget, le gaucher N°10 de Sargé-lès-le-Mans

Florian Liget

Florian Liget est un gaucher qui évolue au poste de N°10, faisant les beaux jours du club de Sargé-lès-Le-Mans. Entre son travail chez Dactyl Buro et sa passion du foot, nous le rencontrons au détour d’une boulangerie située en Zone Nord.

Dans quel club as-tu fait ta formation ?

J’ai démarré ma passion au club de Le Mans Sud, puis le SOM et l’intégration au sport études au MUC 72. J’ai donc connu la belle époque de 2006-2010 à Léon Bollée et les grands matches de gala.J’ai débuté à Sargé à 5 ans, puis après 3 belles saisons j’ai souhaité tenter l’aventure au club formateur de Coulaines. J’y ai joué à tous les postes côté gauche car je suis gaucher, j’ai pris beaucoup de plaisir ce qui m’a permis d’être retenu en équipe de Sarthe et de jouer le beau tournoi international de St-Nazaire, jouant contre Bruxelles ou la province espagnole de Navarre.J’ai démarré ma passion au club de Le Mans Sud, puis le SOM et l’intégration au sport études au MUC 72. J’ai donc connu la belle époque de 2006-2010 à Léon Bollée et les grands matches de gala.

Et après tu reviens à Sargé ?

Oui à 17 ans j’ai souhaité revenir dans mon club de cœur, avec des potes qui sont revenus d’un peu partout. Malgré une équipe jeune, nous avions réussi à nous maintenir en D2. Et depuis j’aime à défendre mes couleurs, jusqu’à la saison il y a 2 ans où nous avons réussi la montée en D1. Grand souvenir ! Une montée fêtée à Neuville-sur-Sarthe, avec des adversaires très fair-play qui nous avaient fait une haie d’honneur… et même des prix sur les bières… lol… Mais l’année d’après en D1 nous n’avons pas eu le niveau requis, et nous sommes redescendus illico.

Comment se passe le début de saison en D2 ?

Notre poule est très serrée, très homogène. De nombreux clubs postulent à la montée en D1 : Alpes Mancelles, Neuville, Saint-Pavace, Savigné, Saint-Jean d’Assé, nous aussi… ça va être chaud… On est en début de saison, pour l’instant aucune équipe ne se dégage…

Club préféré : PSG
Joueur préféré : Nicolas Anelka
Lieu préféré en Sarthe : Le bar Éléphant PUB


L’ENTRAÎNEUR DU MOIS

Guillaume Gaglione, le coach adepte du beau jeu

Guillaume Gaglione
Guillaume Gaglione

Ce jeune entraîneur de 30 ans connait le foot par cœur. Éducateur depuis qu’il a 12 ans, il est lui aussi passé par l’école de Coulaines. Revenu à Sargé depuis 10 ans où il joue encore parfois en milieu défensif, c’est en tant qu’entraineur qu’il a réussi la montée il y a 2 ans, avec son binôme Alexis Percheron. Une montée que le club attendait depuis 17 ans… Mais ensuite l’équipe est redescendue l’année suivante.

Alors Guillaume ce début de saison ?

Pas facile… il y a une grosse concurrence… il faudra attendre les beaux jours car beaucoup de matches ont déjà été reportés. On a bien démarré mais 3 victoires et 2 nuls sur 6 matches cela reste insuffisant si l’on veut avoir des prétentions.

Quelle est ta philosophie de jeu ?

Un jeu de transition rapide vers l’avant mais sans sauter les étapes. On pratique un 3-5-2 avec un focus défensif sur les joueurs de côté. Ce système n’est pas facile à maitriser mais on travaille des ateliers dans ce sens à l’entrainement, avec mon adjoint Yannick Fougeray. Avec deux séances par semaine, c’est un peu juste… mais il vaut mieux avoir plus de joueurs sur 2 séances, que de diluer les joueurs sur 3 séances.

Et qu’est ce qui te plait le plus dans ton rôle ?

Voir en match le week-end des situations que l’on a travaillé à l’entrainement la semaine. Voir progresser le groupe lors des animations des séances d’entrainement.

Club préféré : PSG
Joueur préféré : Ronaldhino.
Lieu préféré en Sarthe : Le Stade Willy Weber De Sargé.


LE CLUB DU MOIS

Club AS SARGÉ


Le Club
Année de création : 1971
Stade : Willy Weber
Nombre de licenciés : 189
Nombre de terrains : 2 terrains en herbes et 1 terrain en falun
Budget : 45 000 €


LE STAFF
Président : GUINEHEU Emmanuel succède à DELAPIERRE Emmanuel
Entraineur général : GAGLIONE Guillaume
Responsable de l’école de foot : AUBERT Freddy
Arbitre : SOUCHU Geoffroy
Séniors B : FOUGERAY Yannick, MACOUIN Jean-Marie


ÉDUCATEURS
U19 Régions : Fabien L’HYVER
U17 Régions : Kilpérick BRIN
U15 Régions : Axel MARIONNEAU
U14 : Lucas NOURRI, Adrien et Franck PARIS
U13 : Lounis AOUADJ, Matthieu GAUGLIN, Cédric BRÉMENT


ÉQUIPES A.S.Sargé
2ème DIV: GAGLIONE Guillaume, MARCHAND Tony
3ème DIV : FOUGERAY Yannick, MACOUIN Jean-Marie
U13 à U18 : Groupement Jeunes Nord Est Manceau : SOEN Frédéric, COULOIR Géraldine, CHANCEREL Xavier, DELAPIERRE Emmanuel
U11 : AUBERT Frédéric, GOUPIL Jean-Yves, VARSOVIE Patrick


LE SAVIEZ-VOUS ?

Alexandre Pollet

Alexandre Pellet
Alexandre Pellet

Alexandre Pollet, sarthois de 31 ans, travaille depuis 6 ans pour le Club de la Real Sociedad en Espagne, club pour lequel il recrute les jeunes français de talent. Alexandre, âgé de 31 ans, a suivi des études supérieures à L’IUP Sport et Management de Bayonne, puis a joué enfant pour le club de Coulaines.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ