« BBC -
matthieu-bouttier-club-foot-rouillon

La Gazette foot – Septembre 2020

LE JOUEUR DU MOIS

Matthieu Bouttier, le N°10 depuis 20 ans au club de Rouillon

Matthieu Bouttier

Il a commencé le foot à 6 ans au club de Rouillon. Ses parents habitaient à côté du club et Matthieu est toujours resté au club. Son frère Alexandre, d’un an son cadet, l’accompagne aussi au club depuis 20 ans. Rencontre d’un joueur calme et posé, fidèle à son club.

Parle nous de ton jeu ?

Je suis gaucher, je joue milieu offensif dans l’axe. J’aime bien tirer les corners, quelques coups-francs. Je suis plus manieur de ballon que coureur… Quand j’étais jeune j’ai débuté comme gardien de but, mais j’ai assez vite souhaité jouer dans le champ. J’aime bien aussi tirer les pénaltys, ayant joué gardien cela aide un peu… Par contre je n’ai pas de pied droit… comme beaucoup de gauchers… et je ne suis pas le plus rapide… lol… Sinon j’aime jouer en 4-4-2 en losange avec 2 attaquants devant moi.

Un souvenir particulier en tant que joueur ?

Il y en a plusieurs : en jeunes j’avais participé à la sélection du district en U16, et nous avions participé au Tournoi International de Saint-Nazaire, avec Denis Bouanga dans l’équipe de la génération 94. Déjà il avait un gros potentiel, un vrai talent brut. Plus récemment, le 6eme tour de coupe de France. Avec une victoire 4-3 après prolongations au 5ème tour contre Pouancé (R3). Et en plus je marque un corner rentrant…. Mon 3ème corner rentrant en Coupe de France l’an dernier…. Vraiment un super match, avec un bon collectif et avec le suspense et la Gagne au bout.

Joueur préféré : Zinédine Zidane

Club préféré : Le Mans FC

Endroit préféré en Sarthe : le restaurant L’Instinct (Rue de Beaugé entre Le Mans et Rouillon)


L’ENTRAÎNEUR DU MOIS

Rodolphe Agesne, Coach de Rouillon

Rodolphe Agesne

Ancien joueur de Coulaines, passé par La Suze comme joueur et entraineur, il a rejoint le club de Rouillon en 2019. Carrière de footballeur atypique puisque Rodolphe a joué au niveau DH en tant que gardien (COP) et aussi en tant que joueur après 18 ans jusqu’au niveau CFA 2 (N3). Rencontre d’un coach expérimenté qui nous apporte quelques points techniques sur la qualité de ses séances d’entrainements.

Quelle est ta philosophie de jeu ?

Être dans la possession avec intensité. Ce qui m’anime c’est de jouer court, simple et vite. Le système de jeu que je défends repose sur une base solide défensive, avec une défense à 4, un milieu bien garni et des individualités offensives qui nous permet, quand on peut, de faire mal à l’adversaire. Pour y mettre un schéma, ce serait un 4-5-1, qui se transforme en 4-4-2 rapidement.

Comment s’est passée ta première saison au club ?

Nous finissons 3ème de R3 avec l’équipe A, en ayant la frustration de ne pas avoir terminé la belle aventure commencée, pour ma première saison au club. Nous n’avons fait que 11 matches de championnat : on est donc resté sur notre faim. La synthèse : défense solide et statistiques offensives intéressantes. Notre équipe B est montée en D2, finissant 1ère de sa poule.

Et cette nouvelle saison qui arrive ?

L’objectif était de garder les joueurs, mission accomplie avec un seul départ. Nous aurons 4 à 5 arrivées essentiellement pour renforcer l’équipe B. Nous avons 3 séances en période de préparation, puis 2 séances une fois lancées les compétitions. Notre groupe sénior est jeune, avec quelques joueurs expérimentés. Cette année nous jouerons je l’espère le haut de tableau en ligne avec les résultats de la saison passée.

Comment organises-tu les séances ?

Grosses séances athlétiques le mercredi, avec et sans ballon. Sur la période de préparation on est capable de faire des séances de 2h-2h30. Le but est d’être dans l’intensité, pour s’habituer à se faire mal en prévision des matches (le mental repose aussi sur l’habitude des efforts). Le vendredi c’est plutôt « mise en place » et « vivacité ».


LE CLUB DU MOIS

EG ROUILLON

EG ROUILLON

Stade de la Germinière

Date de création : 1970

Nombre de licenciés : 210

Le Staff

Président : Hervé Le Magueresse

Responsable des séniors  : Rodolphe Agesne

Entraineur Adjoint A (R3): Guy Trottin

Entraineur Équipe B (D2) : Stéphane Avenant & Laurent Posson

Responsable école de foot : Pascal Laugis

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ