Journée découverte du métier de maroquinier

THOMAS MORIN, LE GAUCHER PASSEUR DE FILLÉ

Thomas Morin

Il aime les coups de patte de gaucher, admiratif des milieux à l’ancienne comme Modric ou en son temps Zizou. Avec lui c’est l’assurance de 20 passes D dans la saison, plutôt côté gauche. Il nous raconte la belle aventure de ce petit club de Fillé, ou quand ballon rime avec passion. 

Alors est-ce vrai que les gauchers n’ont pas de pied droit ?

Jusqu’à y a 3 ans c’était vrai… Mais bizarrement j’ai découvert mon pied droit depuis et maintenant j’ose même faire des transversales du droit. Bon ça ne vaut pas l’autre pied mais c’est sympa de continuer à progresser passé 35 ans…

Vous avez connu les débuts du club ?

Oui cela date de 2011. J’avais joué à bon niveau à Spay (PH) et avant au SOM et encore avant à l’USM. Mais à Spay je jouais avec Ludo qui voulait créer le club à Fillé, et le projet m’a plu. C’est sympa de vivre une création, sans pression, mais on n’aime pas perdre, comme tout le monde. J’ai connu la montée en D2, quelle saison cette année-là : 17 premiers matches, 17 victoires ! Dès avril la montée était pliée… En plus il y avait mon frère dans l’équipe, qui jouait stoppeur. 

Un autre bon souvenir ?

Oui avec Spay on avait remporté le challenge du district il y a 15 ans. Victoire 3-1 contre Moncé en finale, je marque le 3ème but. Après du classique : resto, boîte de nuit…

Pas embêté par les blessures à 40 ans ?

Bizarrement non, je n’ai jamais été trop blessé : ni entorse, ni claquage, ni ligaments…. Je croise les doigts… Pourtant je vis normalement comme les autres, je ne me prive pas… Bon je n’abuse pas souvent non plus. Je peux jouer encore 30 ans de plus… lol

Joueur préféré : Lucas Modric (Real Madrid)

Club préféré : Olympique de Marseille

ALEXANDRE LEGENDRE,
JEUNE ENTRAINEUR ADEPTE DU 3-5-2

Il est tombé dans la marmite étant petit : papa président fondateur du club de Fillé et ex joueur de Spay. C’est naturellement qu’Alexandre signe sa première licence en U7 à Étival, puis monte les échelons en jeunes jusqu’en U19 DH à La Suze (génération 1994), puis Spay en séniors où il connait malheureusement une grave blessure à 23 ans (les croisés). Arrêter le foot pas possible quand on s’appelle Legendre : il sera jeune entraineur ! 

Alexandre Legendre

Quel beau projet que ce club de Fillé !

Oui c’est vraiment un plaisir d’entrainer ce club : le cadre est magnifique avec les plans d’eau, la Sarthe, l’île de Moulinsart… On est un petit club cerné par les gros (La Suze, Spay, Guécélard…) mais on joue sur un autre tableau : venez chez nous pour l’ambiance familiale. D’ailleurs on a beaucoup de joueurs qui habite Le Mans Sud.

Et d’un point de vue sportif ?

On est 2ème derrière la Chapelle d’Aligné, mais 5 points c’est beaucoup alors qu’il ne reste que 2 matches… Mais la saison est belle, les joueurs ont bien assimilé le 3-5-2, pas simple comme système… Pour les coupes, on fait des bons matches mais on s’est fait sortir aux penalties deux fois, contre des équipes de D1. Le groupe vit bien, il y a des jeunes et des joueurs plus expérimentés comme Thomas. Franchement c’est ma 5ème saison et je continue à prendre du plaisir.

Qu’aimez-vous mettre en place comme style de jeu ?

J’aime repartir de derrière en jeu court, favoriser le jeu de passes, presser haut, le foot quoi. Notre système repose sur nos 3 défenseurs centraux, avec des pistons hauts. On travaille cela en séances, avec à chaque fois une bonne quinzaine de joueurs aux entrainements, nous proposons 2 séances mais beaucoup de joueurs n’en font qu’une, on est en D3.

Entraîneur préféré : Jurgen Klopp (Liverpool)

Club préféré : Girondins de Bordeaux

Date de création2009
StadeStade Municipal de Fillé
Terrains1 en herbe
Nombre de licenciés 63     
Budget  18 000 €
Président Ludovic Legendre
Vice-présidentJulie Daon
TrésorierFrançois Vaugeois
SecrétaireSophie Souchu
Entraîneur AAlexandre Legendre (D3)
Entraîneur BAnthony Rohee (D4)
École de footFranck Coudraie (En entente avec Guécélard)
Arbitre par défautLaurent Daon (Recherche active)

Le saviez-vous ?

Si un club est engagé dans les compétitions de la FFF, il est contraint d’avoir des arbitres diplômés, sous peine de double sanctions. Sanction financière d’abord, sanction sur le nombre de mutés ensuite. Ainsi le club de Fillé se voit imposé une amende de 250 € doublée d’une diminution de 2 unités du nombre de joueurs mutés autorisés à l’inter-saison. Pas simple pour un club de D3 qui ne compte que 63 licenciés. Mais si vous êtes intéressé pour devenir arbitre à Fillé, contactez Ludovic Legendre au 06 10 05 86 48 des joueurs et joueuses ont intégré les règles. Pas facile….

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ