Journée découverte du métier de maroquinier

UN BRETON CAPITAINE DE LA BAZOGE

Il a signé sa première licence à Ploemeur en Bretagne sud, avant de rejoindre le centre de formation du FC Lorient. Le travail l’a amené en Sarthe, où il poursuit son parcours de joueur respecté. Nommé capitaine cette saison, il aide le FC La Bazoge à atteindre son objectif de maintien en D1, dans une division difficile où les joueurs de niveau ligue prolifèrent.

Un mot sur votre parcours et ce passage dans un club pro en jeunes ?
J’ai toujours eu de bonnes capacités physiques, et on m’a repéré quand j’avais 12 ans. Mais il me manquait l’assiduité, surtout quand je suis entré au lycée, donc l’expérience s’est arrêtée à la fin des U16. Je ne regrette rien car j’ai vécu de beaux moments comme le Mondial pupilles avec des matches contre Dortmund ou le stade Rennais.  

La D1 vous permet de prendre du plaisir ?
Avec mon travail, il me fallait un club proche du Mans, et la D1 permet de jouer à un bon niveau tout en ayant des déplacements pas trop éloignés. Mais avant d’arriver à La Bazoge j’ai joué pour d’autres clubs sarthois : Sillé-le-Guillaume, Saint-Saturnin. Là on a un club familial, le coach m’a nommé capitaine cette saison, j’ai donc un rôle d’encadrement des plus jeunes, maintenant que j’ai 32 ans.

Comment définir votre style de jeu et quel est votre plus beau souvenir ? 

Je suis un joueur plutôt rugueux, je peux évoluer dans l’axe de la défense ou sur les couloirs. Je suis droitier, bon de la tête. Je suis endurant et dur sur l’homme et avec l’expérience je réfléchis au placement sur le terrain. Mon meilleur souvenir c’est un 4ème tour de Coupe de France joué contre Le Mans FC, avec à la clé le maillot de la Coupe de France en souvenir.

JOUEUR PRÉFÉRÉ : 

DJIBRIL CISSÉ 

CLUB PRÉFÉRÉ

PSG 

MAXIME LEPLU : «OLIVIER PIGNOLET EST UN MODÈLE POUR ANIMER LES SÉANCES» 

Maxime Leplu sait se démultiplier sur les terrains : il y a l’équipe fanion du FC La Bazoge bien entendu, mais aussi l’entrainement des U16 région et des U11 à l’S Le Mans Villaret. Ce jeune entraineur a déjà bien roulé sa bosse puisqu’il entraine déjà des jeunes à niveau régional depuis 5 ans. Intéressant de discuter avec un jeune entraineur qui souhaite poursuivre sa progression dans le métier d’entraineur de football.

Jeune entraineur mais déjà un beau parcours ?
Ma passion pour le foot démarre comme Joueur dès l’âge de 5 ans à St Saturnin (où jouait mon père). J’y suis resté car mon père était au bureau du club. J’ai connu un pépin physique entre 15 et 17 ans. Puis j’avais repris à 18 ans en seniors à La Milesse où j’ai fait mon parcours de joueur avec des copains. Pour la fonction d’entraineur j’ai démarré il y a 5 ans avec les U12 de St Saturnin – j’ai alors passé mon brevet de moniteur de football – j’ai ainsi pu coacher les U17 Région puis les U18 région du FCSSM (St saturnin / La MIlesse). Depuis juillet j’ai pris la responsabilité de la A de La Bazoge, et en parallèle je coache les U11 et les U16 région de l’AS Le Mans Villaret. Je ne chôme pas mais c’est un réel plaisir !

Parlez-nous de vos préceptes de jeu ?
Tout dépend des profils de joueurs que l’on a. En gros j’aime bien avoir le ballon, même si je m’aperçois qu’en D1 cela ne paye pas de vouloir faire du beau jeu… Par contre dès la perte du ballon je veux que ça chasse… pressing haut et transitions rapides. L’important c’est d’aller marquer pas de joueur à la baballe. La D1 sarthoise c’est plus des équipes athlétiques et physiques qui jouent assez peu au ballon.

Un mot sur vos séances ? 

Il y a un petit jeu que j’affectionne : enchainement de face à face avec le gardien et faut pas être le dernier à  marquer sinon tu es le couillon de la semaine… lol… J’avais vu cela en voyant les séances d’ Olivier Pignolet du Mans FC qui entraine la B du Mans FC. Un super entraineur qui sait animer ses séances. Je m’en inspire pour mes séances.

Comment se passe ce début de saison ?
Dans les contenus de chaque WE on joue bien au ballon, mais on ne convertit pas les occasions… Et on fait souvent l’erreur que l’on paye cash… Du coup en championnat on est 9ème à 1 point du 8ème avec un match de  retard. Le risque c’est qu’il y ait beaucoup d’équipes sarthoises qui descendent de  R3 et que du coup les 5 derniers de D1  descendent… sur 12 équipes dans la poule. Mais nos 2 victoires récentes contre Le Villaret et le leader Pruillé St Georges me rendent optimistes, il faudrait aller chercher la 7ème place sur les 7 derniers matches.. En coupe cela a été mieux : 3ème tour de Coupe de France on perd contre une R1 (Mareuil-sur-Lay) . On avait bien tenu le premier quart d’heure… Ensuite on élimine Moncé-en-Belin (R3) en Coupe des Pays de la Loire, puis on perd 3-0 contre Murs-Érigné (R2).

ENTRAINEUR PRÉFÉRÉ : 

OLIVIER PIGNOLET (LE MANS FC) 

CLUB PRÉFÉRÉ : 

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 

Le club du mois

Date création : 1970 

Stade : 2 en herbe

Terrains : 2 terrains à 11

Nombre de licencié : 220 licenciés

Budget : 55 000 €

Staff 

Président : Vincent Landemaine

Coach équipe A (D1)  : Maxime Leplu

Coach équipe B (D2)  : Lucas Bryan

Responsable Vétérans  : René Pageot & Bruno Péan

U12 à U19  : Groupement Maine Cœur de Sarthe

Responsable École de foot : Ambre Vaninsberghe

Responsable U11  : C. Abreu et F. Pitussi

Responsable U9  : Maxime Touet

Responsable U7  : Jean-Paul Provots

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ