Journée découverte du métier de maroquinier

JONATHAN : HÉRITIER DE LA GRANDE ÉQUIPE JINJOLET DE MAMERS

Il est issu de la grande famille Jinjolet qui a mené le club de Mamers en D4 dans les années 80 (N2 aujourd’hui). Le grand-père était entraineur à Mamers, sa femme tenait la buvette et faisait les sandwiches. Ils étaient parents de 4 fils qui jouaient dans l’équipe… plus 2 cousins ! Ils avaient remporté la Coupe du Maine en 93 et 96. Une épopée extraordinaire dont se souvient un peu Jonathan qui était déjà au bord du terrain il y a 30 ans !

Où avez-vous commencé ?

J’ai signé ma 1ère licence à Mamers, comme gardien de but dès 9 ans. Puis j’ai suivi mon père devenu coach au petit club de St Longis en district (D3) de 16 à 19 ans. Grâce à mes études en FAC au Mans, j’ai pu obtenir un service civique au SOM qui montait en PH (2010) – j’y suis resté 5 saisons avec une montée en DRH. J’en garde un beau souvenir avec un 5e tour de la Coupe de France. Ensuite je suis allé à Spay où j’ai évolué comme gardien de la B pendant 3 ans, avec au passage une victoire en Coupe du District. Puis enfin Saint-Mars la Brière qui m’a recruté il y a 6 ans mais après 4 saisons j’ai eu une grave blessure à la main avec 5 opérations et une broche qui restera à vie. 

Obligé de vous recycler comme joueur en champ ?

En effet, ma passion du foot était trop forte, j’ai donc tenté l’aventure de devenir joueur de champ à plus de 30 ans ! J’ai commencé en équipe B en D3 puis D1 avec l’équipe fanion, et il y a 18 mois on est monté en R3. J’apporte mon expérience. Je joue sur un registre physique, en défense centrale. J’ai un gros volume de jeu avec beaucoup d’envie, je suis rugueux et même si je ne suis pas le meilleur techniquement, je sais jouer simple et il faut croire que mon entraineur est content puisque j’ai récupéré le brassard… lol…

Pas de regret sur le poste de gardien ?

J’aime la pression et les responsabilités qui incombent au gardien de but. Mais il faut se faire une raison et joueur de champ cela permet plus de liberté.

Votre meilleur souvenir ?

JOUEUR PRÉFÉRÉ :
STEVE MANDANDA
CLUB PRÉFÉRÉ :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE

KEVIN BELLANGER, COACH DE ST-MARS-LA-BRIÈRE : « ON SE BAT MAIS CE N’EST PAS SIMPLE »

Il a eu la vocation assez tard mais néanmoins a démarré le foot à St Saturnin dès 6 ans. Passé par Le Luart puis Dollon, c’est finalement à Saint-Mars la Brière que cet homme posé et réfléchi a posé ses valises l’été dernier. En dépit des difficultés de règlement et par conséquent d’effectif, Kevin Bellanger garde sa bonne humeur et son calme. Il nous a accordé de son temps un soir avant la séance d’entrainement, nous expliquant quelques subtilités des règlements du district. 

Quels sont vos préceptes de jeu ?

J’aime le beau football, qui repart du gardien et qui trouve des solutions collectives pour remonter le ballon. J’avais réussi à Dollon à convaincre l’équipe de ne pas balancer devant, et cela avait marché. Plus de plaisir à jouer, les joueurs adhèrent assez vite. Concernant mon système, j’aime le 4-2-3-1 ou le 3-4-3qui peut rapidement basculer en 5-4-1 si on est face à un adversaire meilleur que nous. Ma priorité c’est d’avoir des latéraux au gros volume de jeu sur les côtés, avec une équipe organisée autour de deux 6. Mais c’est aussi en fonction de l’effectif que l’on a.

Comment se passe ce début de saison ?

Le démarrage a été très dur avec 1 nul et 4 défaites. Je suis arrivé fin juillet et j’apprends qu’on ne peut pas recruter, en raison de notre manque d’arbitres au club. Cela a été un peu dur car du fait de notre descente de R3 nous avons eu 9 départs ! Nous avons donc dû composer 2 équipes (D1 et D3) avec seulement 23 joueurs à la reprise de fin juillet. Aujourd’hui on est 42… Mais on s’est bien repris avec une série de 2 victoires et 1 nul, qui s’est arrêtée suite à 2 blessures de titulaires… Donc là on est dans le dur par un manque de joueurs. Le maintien va être très difficile mais l’état d’esprit est quand même là, on va se battre jusqu’au bout.

ENTRAINEUR PRÉFÉRÉ :
CHRISTOPHE MALABRY (MON
ADJOINT)
JOUEUR PRÉFÉRÉ :
WARREN ZAÏRE-EMERY

Le saviez-vous ?

Pour pouvoir jouer en D1, le district a instauré un règlement sur le nombre de joueurs évoluant dans un club de U12 à U19 : il fallait 27 joueurs ou joueuses avant la saison 2023-2024. Dorénavant, la barre a été ramenée à 18 joueurs licenciés et ayant joué au moins 8 matches officiels, hors foot féminin. Avant toute montée, il faut respecter les critères pour jouer en D1, dont celui-ci qui a empêché des clubs de monter en 2022-2023. Pas toujours simple de connaitre l’ensemble des règlements du district… 

LE CLUB DU MOIS : SAINT-MARS LA BRIÈRES

Date création : 1945

Stade : COMPLEXE SPORTIF CHÂTAIGNERS

Terrains : 2 TERRAINS À 11

Nombre de licencié : 228 LICENCIÉS

Budget : BUDGET 40 000 EUROS

STAFF

PRÉSIDENT : RICHARD Jean Michel

FOOT MASCULIN

ENTRAINEUR A : BELLANGER Kévin

ENTRAINEUR B : VERNHETTES Mathieu

FOOT À 7 : JULIEN Jean Charles

U18 : Gestion entente

U15 : JOUBERT Titouan

U13 : Gestion entente

U11 : CHENAIS Fabien, LEPARC Thomas

U9 : MAYER Teddy

U7 : MALABRY et PELOIN Nadine

FOOT FEMININ

ENTRAÎNEUR A : MEDARD Emmanuel

ENTRAÎNEUR FOOT À 8 : RAIMOND Céline

U15 A : DANGEUL Fanny

U15 B : JULIEN Jean Charles

U13 : EVEILLEAU Alexandre

RESPONSABLE TECHNIQUE: BELLANGER Kévin

RESPONSABLE TECHNIQUE FOOT FEMININ: MEDARD Emmanuel

RESPONSABLE ARBITRES: MEDARD Emmanuel

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ