Axel Coutte, l’art de Valoriser les jeunes chevaux de sport.
La Sarthe est un département où les sports équestres sont particulièrement choyés. Notre territoire regorge de talents que Le Petit Sarthois aime à vous présenter. Aujourd’hui nous vous emmenons au Lude afin de rencontrer Caroline et Axel Coutte, un jeune couple épatant à la tête depuis 10 ans des Écuries de Vaunaval. Même s’il n’est pas toujours facile de vivre de sa passion, parfois cela marche, la preuve.
Une entité poney-club
Caroline nous accueille pendant qu’Axel s’affaire à restaurer le bâtiment principal en pierres apparentes, un marteau-piqueur à la main. En cette période de vacances scolaires, il règne une effervescence aux quatre coins du domaine où chevaux croisent poneys et cavaliers. Le poney-club compte 130 licenciés et 25 poneys encadrés par Amélie treille, enseignante diplômée d’état. La Team Vaunaval participe aussi à de nombreux concours équestres. Les rôles sont bien répartis, puisque Caroline s’occupe pour sa part de l’administratif et de l’intendance. Le projet qui l’occupe actuellement c’est la réalisation d’une nouvelle carrière en sable blanc de Fontainebleau de 5 000 m2. Ce nouvel outil permettra dès janvier d’évoluer sur un sol drainant de qualité, plus souple, encore plus confortable pour les tendons des équidés. Rien moins que 900 tonnes de sable sont attendues. En parallèle, pour l’entretien du nouveau revêtement, un forage va être créé pour permettre l’arrosage régulier de la carrière. Enfin, un Spring Garden en herbe va être aménagé, afin de positionner quelques obstacles de cross.
Une filière de valorisation de chevaux de sport d’exception
L’une des grandes réussites d’Axel et Caroline est d’avoir réussi à créer une filière d’exception pour la valorisation des jeunes chevaux de compétition, en partenariat avec l’élevage du Loir de Lavernat. Situé dans la Sarthe entre la forêt de Bercé et la Vallée du Loir, l’élevage du Loir fait naitre et élève des chevaux de sport issus de génétique confirmée de par leurs souches maternelles et l’utilisation des meilleurs étalons. Axel Coutte, spécialiste du dressage des jeunes chevaux, récupère les chevaux de 3 ans et les monte tous les jours. Le graal est de les amener au Mondial des jeunes chevaux du Lion-D’angers, où s’affrontent le gratin mondial du Concours Complet d’Équitation. Avec « Banzaï du Loir », il a terminé 26ème sur 69 en 2018, si bien que les Anglais sont venus l’acheter en vue possiblement des JO de 2024 à Paris. La future star de son écurie s’appelle « Gatsby du Loir », par Contendro (père) et Diamant (mère), un 3 ans fabuleux parait-il… l’avenir le dira.
En plus de valoriser les jeunes chevaux, Axel forme et encadre une petite dizaine de cavaliers en catégories Amateur.