Journée découverte du métier de maroquinier

ANITA BUROT : « J’ADORE MA FONCTION DE MAIRE »

La fonction de maire de petite ville n’est pas chose facile : souvent en première ligne au contact des citoyens, ils sont essentiels à la vie politique dans les communes. On leur en demande souvent beaucoup et pourtant ils ne sont pas des professionnels de la politique. Nous avons rencontré Anita Burot, 66 ans, investie depuis 23 ans dans l’animation citoyenne de sa commune de La Milesse, qui jouxte la Zone Nord. Nous avons aimé sa pondération, sa modestie, sa détermination, et nous sommes heureux de vous proposer le portrait d’une politique au service de ses concitoyens, digne représentante de notre démocratie républicaine, si secouée par les extrêmes à l’approche de l’échéance de juin. 

Présentez-nous votre commune ?
La Milesse compte 2 700 habitants, dispose de 2 écoles (maternelle et primaire), une salle omnisports, un dojo, un centre social intercommunal. Sur le plan économique, nous avons 2 zones d’activité : la Z.A. de la Tremblaie (LMM) et la Z.A. de la Carrie. Notre commune recouvre 10,41 km2 avec de grands espaces agricoles. La Milesse est intégrée à Le Mans Métropole depuis 2013, ce qui nous permet d’avoir un appui technique et budgétaire sur des compétences déléguées comme la voirie, l’éclairage et les lignes de bus (ligne 20 et 28). 

Quel est votre parcours Madame le Maire ?
Je suis coiffeuse depuis que j’ai 14 ans ! Je continue un peu mon activité comme coiffeuse
à domicile, pour le bien-être de personnes accueillies en centre de convalescence. Petite je rêvais d’être archéologue, mais à cette époque c’était plus difficile de faire des études… J’ai démarré ma vie politique en 2001, repéré par le maire de l’époque Mr Charvet : 

j’avais repris la présidence de l’école de danse où étaient mes 3 enfants car personne ne voulait prendre la place. Je suis entrée à la mairie comme conseillère déléguée à l’animation et à la vie associative. Cela a été pour moi comme une révélation. Puis En 2014 je suis passée adjointe au maire en charge de la vie scolaire. Et enfin en 2023, suite au départ de Mr Loriot, nous avons été élus en novembre pour occuper la fonction de maire avec grand plaisir. 

En quoi consiste votre fonction ?
J’aime le travail en équipe, ma priorité est l’intérêt général des citoyens. Un maire doit être à leur écoute, j’aime trouver des solutions qui apportent du bien-être aux gens. Aider les associations, planifier et gérer les dépenses de façon utile. Bien entendu, il faut avoir des convictions et savoir décider en ayant bien pesé les enjeux et les implications. Il n’est pas toujours facile de s’imposer quand on est une femme, les mentalités évoluent doucement et certains pensent encore que le poste de maire va mieux aux hommes : et bien je souhaite prouver que non ! Ma liste de 23 candidats en novembre respectait la parité : 50 % de femmes. 

Quelles sont vos bonnes adresses en Zone Nord ?
Je vais régulièrement dans la zone de Auchan. Mes enseignes favorites dans la Zone Nord sont Darty et Gémo. Je mange aussi souvent à La Taverne. Ma priorité reste quand même de faire mes courses auprès de nos commerçants de proximité de La Milesse où je rencontre les Millessoises et les Millessois. 

Anita, si vous étiez… vous seriez… : 

Une femme politique : Mme Labrette-Ménager ou Mme Karamanli

Une actrice : Catherine Deneuve

Une chanteuse : Céline Dion

Une chef d’entreprise : Brigitte Cantaloube 

Une écrivaine : Françoise Sagan

Une sportive : Laure Manaudou

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ