L'ecrin du Buisson

PHILIPPE SINAULT :  « L’OBJECTIF EST D’AMENER  LES 2 VOITURES À L’ARRIVÉE » 

Il est né le 19 juin 1966, jour de la Victoire de Bruce McLaren et Chris Amon aux 24 Heures du Mans, sur une Ford GT40 7 litres. Faut-il y voir un signe du destin tant Philippe Sinault est fan de cette course et de sport automobile depuis son plus jeune âge. Après une expérience de pilote, il a finalement lancé son écurie. Alpine Endurance Team fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux de l’endurance, avec 2 titres mondiaux en LMP2, 62 courses disputées depuis 2015 en hypercar et LMP2 pour 10 victoires. Nous avons rencontré ce natif de Bourges, qui garde les pieds sur terre pour son retour en hypercar, mais garde dans un coin de sa tête son rêve d’adolescent, gagner Le Mans au scratch… peut-être encore trop tôt cette année mais bientôt c’est sûr !

Présentez-nous l’Alpine A424 ?

On est reparti d’une feuille blanche pour concevoir une voiture cadrant avec la nouvelle réglementation LMDh : hybridation, poids minimal de 1030 kg, etc…. Nous n’avons rien gardé de l’A480 sauf la couleur bleue et quelques autocollants… Nous avons réalisé nos premiers tours de roues fin août, c’est donc un projet très jeune qui nécessite un temps d’adaptation : le Qatar, Imola et Spa sont 3 courses de préparation. L’objectif était que la voiture soit prête pour les 24H du Mans.

Comment s’est passé le début de saison ?

Très bien au Qatar avec nos deux voitures qui étaient à l’arrivée. Un peu moins bien à Imola. Et à Spa la course a été formidable avec les deux voitures à l’arrivée (#9 et #12). Nous avons pu accumuler une grande quantité de datas. Nous serons prêts pour la fabuleuse course de juin. Mais attention nous n’avons pas pour objectif de gagner ou même d’être sur le podium. Juste que nos 2 voitures soient à l’arrivée. Cette année est une année d’apprentissage, l’an prochain on devrait se rapprocher des meilleurs.

Présentez-nous les pilotes d’Alpine Endurance Team ?

Venu de la F1, Mick Schumacher a rejoint nos pilotes expérimentés Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere dans la N°36, nos deux pilotes historiques Dans la voiture sœur, la N°35, les recrues Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin, rejoignent eux, le jeune espoir tricolore, Charles Milesi, qui disputera sa 2ème année avec l’écurie Alpine. Enfin, un autre brillant pilote Français, Jules Gounon, est nommé pilote de réserve pour la saison 2024 du WEC. Pour la partie technique, c’est une cinquantaine de personnes, appuyée par une vingtaine d’autres sur la partie administrative. Nos bureaux sont à Bourges, ville où je suis né.

Philippe, si vous étiez… vous seriez…

Une voiture de tourisme
LaRenault Talisman

Un circuit
Le Mans

Un endroit sur le circuit
du Mans

Les S Porsche

Une victoire
Le titre 2016 en LMP2 le jour de mes 50 ans !

Un endroit que vous aimez au Mans
La Brasserie Madeleine – j’y déjeune tous les lundis après la course

Une partie de votre voiture
Le A de Alpine au bout de la face avant

Un mois de l’année
Juin

Un pays dans le monde 

La France

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

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