IAD

BRUNO CHANTEAU : 35 ANS DE POLYVALENCE AU SERVICE DE AUCHAN

Le secteur de la Grande Distribution est exigeant pour les collaborateurs. On se lève tôt, voire très tôt. La concurrence y est rude, les enjeux importants. Nous avons donné la parole à un cadre historique de Auchan, magasin emblématique de la Zone Nord, en la personne de Bruno Chanteau. Il y a démarré en 1989, au temps où les codes-barres n’existaient pas et où il fallait étiqueter chaque boite de conserve avec une self-étique ! Sur cette période, Bruno a connu l’arrivée de l’informatique, du Drive, l’ouverture le dimanche matin, la crise du Covid 19 et plus récemment l’importance prise par les réseaux sociaux – Auchan Zone Nord c’est 38 000 abonnés Facebook.

Un parcours rectiligne dans la Grande Distribution

Bruno Chanteau y a fait pour ainsi dire toute sa carrière. «J’ai démarré par 3 ans et demi chez STOC, une enseigne du Groupe Comptoirs Modernes, qui m’ont recruté juste après avoir obtenu mon Bac...» Ensuite il est recruté par Auchan La Chapelle Saint-Aubin, et démarre au rayon liquides. «Très vite on m’a proposé un poste d’encadrement à la poissonnerie comme Chef de Rayon, gérer la poissonnerie c’est intéressant car on commande tous les jours au cours du jour». Ensuite il enchaine avec la responsabilité du rayon layette puériculture pendant 3 ans et demi. «A l’époque le magasin était séparé en deux parties : alimentaire d’un côté et non alimentaire de l’autre. On passait des volumes colossaux, par exemple au moment de la loi sur les réhausseurs bébés dans les voitures, on amenait les palettes en continu, elles se vidaient en 3 minutes… On faisait des têtes de gondole énormes… Tout se vendait et très très vite...» Puis il grimpe les échelons : chef de secteur textile, puis PGC, puis caisses, jusqu’à devenir Responsable des Ressources Humaines pendant 11 ans, gros challenge quand on songe aux près de 400 employés de la boutique ! Bruno Chanteau c’est avant tout un profil polyvalent, habité par un bon sens qui permet de s’adapter à tous les postes.

Aujourd’hui il encadre les 4 rayons des métiers de bouche

Chaque mardi après-midi c’est réunion avec ses 4 chefs de rayon : boulangerie / pâtisserie, poissonnerie + stands, fruits et légumes, boucherie. « Nous avons revu ces rayons avec le nouveau concept mis en place en 2024 : ateliers ouverts sur la clientèle afin de démontrer notre savoir-faire maison, étals de la poissonnerie modernisés et plus proches des clients, création d’un puit de lumière au centre de cette Place des Halles, nous avons tout fait pour nous rapprocher de nos clients.» Le métier a aussi évolué : « Nous avons plus de références qu’auparavant, les clients sont demandeurs et les fournisseurs innovent constamment. Mais pourtant nos réserves sont moins grandes qu’il y a 30 ans, nous évoluons vers des stocks gérés à flux tendus.» Chaque jour il fait un point avec Éric, le Directeur du magasin, «l’enjeu est de satisfaire nos clients fidèles : 50% possèdent la carte Wahoo, 50% achètent des produits à la marque Auchan, mais on peut faire plus

La Zone Nord : un lieu où il aime se détendre et fréquenter les autres enseignes

«J’aime profiter de la Zone Nord pour diner chez Del Arte, je vais souvent chez Decathlon, seule petite entorse pour le bricolage je vais plutôt chez Leroy Merlin Zone Sud. Sinon j’aime bien aller au CGR, ils organisent plein d’avant-premières. Évidemment j’aime aussi beaucoup me promener dans la galerie Aushopping, surtout pour m’habiller.» Il faut dire que Bruno Chanteau est un pur manceau, qui a grandi dans le quartier de la Madeleine. Il lui reste 2 ans et demi à accomplir avant une retraite bien méritée, à moins qu’un nouveau challenge ne lui soit proposé…   

Bruno, si vous étiez… vous seriez… : 

Un politique ? Aucun

Un  acteur ? Gérard Lanvin

Un chanteur ? David Bowie

Un chef d’entreprise ? Bernard Tapie

Un écrivain ? Alexandre Dumas

Un sportif ? Michael Jordan

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

IAD

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ