Il nous répond avec sa voix grave de bas-Riton pleine de charme. Il nous met à l’aise d’emblée par sa simplicité et sa bonne humeur. Yoann Launay est un artiste éclectique qui touche à tout : le chant bien entendu, pratiqué avec son groupe Charivari, mais il sait aussi jouer du saxo ou de la clarinette (entre autres…), il écrit des spectacles, compose des chansons, enseigne à l’Institut National des Arts du Music-Hall du Mans. Autant dire que nous avons rencontré une personnalité brillante, un homme de 36 ans qui a eu l’honneur de chanter la Marseillaise à l’occasion des dernières 24H du Mans, ou de figurer dans le TOP 8 des chanteurs de THE VOICE en 2015 !
Où cette passion pour le spectacle musical est née ?
À Allonnes quand j’avais 12-13 ans. J’avais appris le saxophone à l’école municipale de musique d’Allonnes et j’ai intégré la chorale « Allonisson », qui crée chaque année un spectacle musical. Notre prof Mélina Dugast avait su me communiquer la passion pour les comédies musicales. J’en garde de très bons souvenirs. Ensuite j’ai intégré la troupe de la Flambée où j’ai rencontré le monde professionnel du spectacle, ce qui m’a donné la vocation. Toute ma famille aidait à monter le spectacle :
mon père au décor, ma mère régisseuse, ma sœur habilleuse et mon frère chanteur ! Ensuite j’ai enchainé une alternance à l’Institut National des Arts du Music-Hall, et j’ai eu la chance de travailler sur de nombreux spectacles, notamment la création d’un conte de Noël joué aux Étangs chauds pour le compte de la ville du Mans.
Vous gardez d’ailleurs un lien fort avec l’INM ?
Oui j’y enseigne toujours. Nous avons la chance au Mans de bénéficier d’un écosystème du spectacle de qualité. Comme Le Pâtis Saint-Lazare qui propose une programmation de cabaret spectacle, à l’instar de la Flambée. Il y a une belle équipe de bénévoles, talentueuse et motivée, aidée par des professionnels passionnés.
Racontez-nous ce parcours qui vous a propulsé vers les sommets, récompensé par ce prix du meilleur second rôle à l’occasion des Trophées 2024 de la comédie musicale…
Au départ tout commence avec la rencontre de Bruno Berberes à l’occasion d’un casting. Il pensait à moi pour l’émission « The Voice », pour laquelle il dirigeait le casting, mais j’avais décliné sa proposition me méfiant de l’univers de la télé… Deux années s’étaient écoulées et un jour il m’a inscrit sans me laisser le choix… lol… Grâce à lui j’ai pu rencontrer ma coache Zazie et j’ai appris ce qu’était la pression dans ce métier : 2 primes svp avec un ¼ de finale ! Je n’en garde que de bons souvenirs et c’est vrai que c’est une sorte de tremplin… Suite à différentes propositions qui ne me convenaient pas totalement, Bruno Berberes (encore lui) me rappelle pour me proposer un beau rôle dans une comédie musicale écrite par Zazie adaptée du roman de Stendhal
« Le Rouge et le Noir ».
J’ai pris un plaisir fou à jouer le rôle de Géronimo, ce qui m’a permis de jouer un rôle de composition. Puis tout s’est accéléré : « Le Roi Lion », « Charlie et la Chocolaterie », et en 2023 « Le Soldat Rose » qui m’a permis de remporter ce prix en mai dernier.
Parlez-nous de cette comédie musicale originale dont vous chanterez quelques morceaux à la Foire du Mans.
Cela raconte l’histoire de Joseph, un enfant lassé du monde des adultes, qui se réfugie dans un grand magasin pour vivre avec les jouets, il va y rencontrer le soldat rose… C’est un conte musical destiné aux enfants et à ceux qui le sont restés, composé par Louis Chedid, écrit par Pierre-Dominique Burgaud, et mis en scène par Julien Alluguette. Nous jouerons ce spectacle au Palais des Congrès et de la Culture du Mans le samedi 8 mars 2025. Et comme cette année le thème de la Foire du Mans porte sur les Comédies Musicales, je viendrai à la Foire interpréter 3 chansons le dimanche 15 septembre en début d’après-midi.
Connaissiez-vous déjà bien la Foire du Mans ?
Moi je l’appelle toujours la Foire des 4 jours… lol… Mes grands-parents y allaient, mes parents y allaient, mais à dire vrai je n’y suis jamais vraiment allé. Je suis super content de venir cette année, je vais rattraper le temps perdu…