
Instauré en 1991 par le Code du travail, le bilan de compétences est un dispositif public d’orientation professionnelle dont l’objectif est d’aider les adultes à construire un projet professionnel en phase avec leurs aspirations. Chaque année, près de 100 000 personnes en France optent pour le bilan de compétences afin de (re)trouver leur place dans le monde du travail. Nous avons rencontré une experte locale du bilan de compétences à la CCI, Érika Alizon, qui nous explique son métier chez IDC(1), et les avantages de ce dispositif essentiel dans un monde du travail où les carrières longues se réduisent et les mutations s’accélèrent. Il est donc intéressant de parfois faire une pause pour engager une réflexion sur sa carrière, ses priorités et ses motivations, le temps d’un échange avec un professionnel, pour construire ou reconstruire un projet en phase avec ses réelles aspirations.
Un accompagnement structuré soumis à certaines règles
Les étapes incontournables du bilan de compétences : connaissance de soi, prise de recul sur son parcours, analyse de ses centres d’intérêts avec le consultant, introspection pour bien cerner les traits de sa personnalité constituent la 1ère phase d’un bilan de compétences. Puis Érika analyse avec vous de nouvelles pistes professionnelles correspondant à votre profil et vos attentes via un site web d’orientation professionnelle avec des fiches métiers, remis à jour chaque année par l’Éducation Nationale. Enfin la 3ème phase s’attache à élaborer un véritable Plan d’Action permettant d’aboutir à ce nouveau Projet Professionnel. « L’IDC partage les mêmes valeurs que moi : bienveillance, empathie et professionnalisme. Chaque année nous aidons des sarthoises et sarthois à faire les bons choix pour se sentir mieux dans leur job » commente Érika Alizon, qui pratique les bilans de compétences depuis 2019 à la CCI du Mans.
A qui s’adresse le bilan de compétences ?
Il est destiné à un large éventail des acteurs du monde du travail :
les demandeurs d’emploi bien entendu, mais aussi les personnes en poste qui souhaitent réorienter leur carrière, dans le cadre d’une transition professionnelle initiée par le salarié mais aussi parfois par leur direction. Les salariés du secteur public aussi, tout comme les intérimaires. Les bilans de compétences sont basés sur des entretiens individuels, la plupart du temps pris en charge par le compte CPF du salarié, ou par France travail, mais il peut aussi être payé directement par la personne sans aide, par exemple pour des entrepreneurs n’ayant plus ou pas de points CPF. « C’est une rencontre et un enrichissement mutuel, qui peut se dérouler en présentiel ou en distanciel, ou un mix des deux »
précise Érika Alizon, qui travaille aussi en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et boosters d’orientation. Et pour que le tableau soit complet, précisons qu’elle oeuvre aussi à l’accompagnement à la reconversion des personnes en situation de handicap au Centre de l’Arche.
(1) L’Institut pour le Développement des Compétences (IDC)
Avec la conduite de plus de 3 000 projets depuis 2004, l’IDC est le premier acteur de la Sarthe en matière d’accompagnement à l’orientation et la gestion des parcours professionnels. L’IDC, une équipe de spécialistes pour répondre à tous vos besoins en gestion de compétences. Projet individuel ou projet d’entreprise, de la première orientation jeune au passage à la retraite, en passant par l’adaptation des compétences et des organisations des entreprises, les consultants IDC déploient énergie et engagement auprès de leurs clients pour faire aboutir leurs projets. La bonne gestion des ressources humaines est un facteur-clé de réussite pour les entreprises, et bien appréhender les compétences de demain un atout majeur pour les personnes et les entreprises.
1 Bd René Levasseur, Le Mans
02 43 2158 10
idc@lemans.cci.fr
Ajouter commentaire