Elles sont jeunes et enthousiastes. Elles aiment les chevaux. Elles travaillent chacune dans leur activité professionnelle depuis plusieurs années et sont connues et reconnues dans le milieu équestre. Elles ont décidé de créer ensemble un centre de remise en forme équin, MDC, à l’Ecurie du Manoir à Neuvy-en-Champagne.
Présentez-nous vos spécialités à toutes les trois !
Margaux Revel : Je suis la propriétaire de l’Ecurie du Manoir depuis 2018, cavalière pro CSO depuis plus de 10 ans, coach, praticienne Reiki et magnétiseuse.
Dorine Loison : Moi, je suis ostéopathe principalement pour chiens et chevaux depuis 2018. Depuis un an, je travaillais sur les chevaux de Margaux.
Camille Cossoneau : J’ai travaillé en clinique vétérinaire et c’est là que j’ai eu envie d’apporter autre chose aux chevaux. Je suis masseuse diplômée depuis trois ans.
Comment vous est-venue l’idée de vous associer pour créer ce centre de remise en forme équin ?
Margaux : J’avais cette idée en tête depuis longtemps : créer un centre de bien-être pour les chevaux. Et cela m’a semblé une évidence de travailler avec les filles, d’autant que nous intervenons souvent sur les mêmes chevaux et qu’ensemble, nous obtenons des résultats assez extraordinaires.
Camille : Oui, c’est une idée de Margaux. On est complémentaires et quand elle nous a proposé cette association, on a trouvé cela chouette. En combinant nos trois « tafs », c’est génial ! (rires)
Dorine : On est sur la même longueur d’ondes. Il n’y a pas photo ! Sur les cas lourds, on a des compétences complémentaires.
Concrètement, qu’est ce que cela signifie ?
Dorine : Dans la structure de Margaux, deux boxes sont consacrés à la remise en forme des chevaux. Les boxes sont à l’écart pour éviter le contact avec les chevaux de l’écurie. Ils ont leurs paddocks à part. Il y a également une salle de soins dédiée à ces chevaux.
Quels chevaux accueillez-vous ?
Camille : C’est très varié, on peut recevoir des chevaux pour leur prodiguer des soins pour une remise au travail après un arrêt prolongé, après un traumatisme. On peut également intervenir pour une remise en confiance d’un cheval et de sa cavalière, proposer des soins pour un cheval anxieux, préparer le cheval avant une saison de compétition. On peut faire plein de choses.
Comment cela se passe ?
Margaux : On accueille le cheval sur une semaine ou plus et on lui prodigue nos soins. On s’adapte en fonction du cheval et de ses besoins. Dans les cas compliqués, on demande un check-up du véto et ses conseils. On peut même travailler en duo : cavalier-cheval.
Camille : On n’utilise pas de machines, que nos mains. On ne fait pas n’importe quoi ! (rires)
Le mot de la fin
Margaux : Notre but, c’est de travailler main dans la main pour le bien-être du cheval.