« BBC -

JULIEN GUILLOU, LE MILIEU INCREVABLE DE L’US VIBRAYE

Julien Guillou

Il vient de signer sa 27ème licence au club. Capitaine de l’équipe Fanion, Ptit Ju comme on l’appelle est un milieu endurant qui aime faire les efforts pour le collectif. Leader sur le terrain, il sort d’une saison difficile mais l’essentiel est là : le maintien. Ce qui prime, c’est le plaisir de jouer après la crise sanitaire, et communiquer aux autres la valeur du club : le fair-play.

Quel est ton meilleur souvenir footballistique ?Cette saison j’ai marqué le but du maintien sur le dernier match de la tête, même si ce n’est pas mon point fort. Je joue plus sur le côté que devant le but. Sinon les premiers matches en seniors quand j’avais 17 ans m’ont marqué positivement. Un bon souvenir aussi : un triplé en Mayenne lors de ma 2eme saison en senior, et sur une mi-temps ! Et enfin le parcours en coupe il y a quelques années, même si en finale on perd 3-0 contre Roézé. En fait des meilleurs souvenirs j’en ai plein.

Le maintien au dernier match, le fair-play reconnu ?
Oui cela récompense notre état d’esprit, on ne joue pas dur à Vibraye : seulement 350 € de budget cartons sur la saison dernière… Je trouve cela bien que la ligue valorise cet aspect. Et même avec 2 points de moins que Saumur,on les a dépassé du fait de leurs points de pénalités.

Et cette nouvelle saison ?
Nous jouons notre 1er match en Coupe de France contre Connerré le 28 août. En championnat on retrouve une poule Sarthe Mayenne plus abordable. Nous avons quelques nouveaux joueurs mais l’effectif est très stable. Nous allons jouer le maintien comme l’an dernier, en essayant de nous mettre à l’abri plus tôt dans la saison.

Un souvenir de foot ?
Le fameux match du MUC 72 en demi-finale de la coupe de la ligue contre Lens en 2008. Le Mans perd 4 buts à 5 dans les prolongations…Les deux équipes n’avaient jamais fermé le jeu et avaient joué l’attaque à tout va ! La fameuse génération des Basa, Cerdan, Sessegnon, Gervinho, Romaric, De Melo, Maïga… Nous avions la chance à l’époque de voir des gros matches au Mans : PSG, OL, OM, ASM, FCN… 

Joueur préféré : Zinédine Zidane

Club préférée : FC Nantes

SÉBASTIEN LAMBERT,
ENTRAINEUR HEUREUX DE L’ÉQUIPE B

Sébastien Lambert

Il entraine l’équipe B, qui vient de connaitre une montée en D2 après une belle lutte avec Le Luart. Ancien défenseur ayant joué 16 ans pour les couleurs de l’US Vibraye, il est passé par La Ferté- Bernard pendant 10 ans avant de revenir entrainer dans son club de cœur.

Racontez-nous votre saison comme entraineur de l’équipe B ?
Nous n’avons connu que 2 défaites et nous avons mérité la montée, même si les clubs de Connerré et du Luart ont bien bataillé jusqu’au bout (3 défaites). Nous finissons avec la meilleure attaque, la 2ème défense, la meilleure différence de buts… Nous avons su produire du jeu et des buts. Je suis très fier de mon groupe qui a fait preuve d’un gros mental.

Quelle est justement votre philosophie de jeu ?
Prendre du plaisir sur le terrain et en donner aux spectateurs. Je demande à mes joueurs de défendre en avançant, de joueur haut et de favoriser le jeu court au jeu long. Mon système de jeu varie en fonction de mon effectif, mais j’aime bien joueur en 4-4-2 en losange, alors que l‘équipe A joue plutôt en 4-3-3. Je ne dédaigne pas non plus le 3-5-2, mais  à ma sauce à moi… Mais chut j’ai mes petits secrets

Et la dernière saison de l’équipe A, vous avez évité la descente d’un rien ?Oui nous aurions pu descendre mais la ligue a ajouté un critère de fair-play, et donc nous nous sommes maintenus en R3. Il faut dire que nous avons eu une cascade de blessés qui nous a pénalisé, et la poule était très relevée avec les clubs du Maine-et-Loire et de gros clubs Sarthois qui visaient le haut de tableau, La Chapelle Saint-Aubin notamment.

Joueur préféré : Diego Maradona ( Argentine)

ENTRAINEUR PRÉFÉRÉ : Pep Guardiola (Manch City)

Club préféré : Saint-Étienne

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ