« :Ludivine

JULIEN JODEAU, LA FUSÉE DE L’AS RUAUDIN

Il a signé sa 1ère licence à 6 ans à Ruaudin il y a 30 ans. Il continue d’enfiler les buts comme des perles avec son compère Romain Sourisseau. L’an dernier ils ont fait le doublé Coupe-Championnat de 1ère Div. Et ils ont connu la joie de la montée en R3. Après une saison fantastique, nous l’avons rencontré à l’aune d’une saison 2022-2023 plus compliquée.

Alors cette saison dernière… Quelle saison !

Une finale gagnée en prolongations contre Le Mans Inter, une montée en R3, pas mal pour une fin de carrière… Avec mon compère d’attaque Romain on a plaisir à jouer ensemble, et tout le groupe vit bien, dans un petit club qui privilégie le plaisir, avec malgré tout l’envie de gagner toujours. Ruaudin n’avait pas gagné de coupes depuis 1990 ! Hommage à Tom Pedemas qui sort un pénalty en prolongations en finale de la Coupe, Tom est un super gardien… Peut-être le meilleur en Sarthe actuellement. Dommage, il a dû partir en Espagne pour ses études…

C’est une vraie chance pour Ruaudin de toujours vous avoir vous et votre génération ?

L’idéal pour un club c’est de mixer les générations, et quand la mayonnaise prend entre jeunes et vieux, ça donne de bonnes performances. On attendait cet été de jeunes attaquants qui ne sont pas venus. Et forcément à 36 ans, on va un peu moins vite qu’avant. Alors on compense en faisant plus tourner le ballon… lol. Cette saison est une saison de transition. 

Votre début de saison est plus dur en R3 ?

Oui notre poule est coriace avec les équipes du Maine-et-Loire. On est avant dernier, mais il n’y a que 6 matches de jouer, il en reste beaucoup. Cela se jouera (je pense) entre clubs de la Sarthe pour le maintien.  

Joueur préféré :
Thierry Henry
Club préféré :
as monaco

FRANCK LEFFRAY,
L’ASSOCIATIF COMME EMBLEME

Joueur ayant démarré le foot à Ruaudin puis passé au MUC 72 en cadets nationaux avec un sport études à Sablé-sur-Sarthe. Il a joué 25 saisons en séniors à Ruaudin ! Il est devenu entraineur de l’équipe fanion il y a 4 ans avec en point d’orgue une montée en R3 et une Coupe du District l’an dernier. Cet entraineur est passionné par le milieu associatif puisqu’il dirige par ailleurs les colonies de vacances de la RATP et le club sportif de l’US Métro située à Anthony.

Comment expliquer cette réussite à Ruaudin ?

Ruaudin c’est d’abord une bonne ambiance. Ensuite nous avons vu arriver de 2 ou 3 joueurs clés comme Tony Daniel (copain de notre capitaine Rémi Levaux) qui est un joueur expérimenté en niveau Régional (La Suze). Et puis une nouvelle génération est arrivée il y a 3 ans avec 6 ou 7 jeunes joueurs qui se sont bien intégrés aux anciens. Et n’oublions pas qu’entre Romain et Julien, nos deux attaquants fétiches, c’est plus de 40 buts à eux deux dans la saison !

Quelle est votre philosophie de jeu et comment caractériser vos séances ?

En fait je m’adapte par rapport aux joueurs que j’ai. Le plus imortant à mon sens c’est l’assise défensive car cela permet de gagner des matches même si on ne marque pas (et au foot cela arrive…). Vivacité le vendredi, du foncier le mardi, et beaucoup de jeu avec ballon, de plaisir car en amateurs le plaisir doit primer. 

Comment expliquer votre difficile début de saison ?

On a beaucoup de blessés, et on a remplacé notre gardien Tom Pedemas qui est parti en Espagne. Les 3 premiers matches on a joué les 3 premiers au classement ! Les absents + le calendrier fait que c’est un début de saison compliqué. Les 3 prochains matches on joue les 3 qui sont juste devant nous… On va lutter et ne rien lâcher.

Entraineur préféré :
Laurent Blanc
Club préféré :
Girondins de Bordeaux

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ