BBC Constructions
js-allonnes-le-petit-sarthois-gazette-foot

La Gazette foot – Novembre 2020

LE JOUEUR DU MOIS

Samir Ouarti, « Un vrai esprit club »

samir-ouarti-js-allonnes
Samir Ouarti

Avec quatre joueurs dans l’équipe, la famille Ouarti est encore bien représentée cette saison! Parmi eux, Samir, milieu défensif, qui, à 35 ans, fait figure de taulier au sein d’un jeune groupe largement renouvelé à l’inter-saison. Son expérience est également précieuse dans les autres sphères de son club de coeur. Sensible à ses valeurs, Samir évoque le bel élan des JSA depuis plusieurs saisons.

Avec cette nouvelle trêve forcée, il est difficile de faire un premier bilan… Mais quels furent tes premiers ressentis ?

Lors des premiers matchs, on se jetait dans la gueule du loup. Au point de s’oublier défensivement. On a remis des choses en place et cela a payé lors du quatrième match. On commençait aussi à récolter les bénéfices de notre grosse préparation d’avant-saison. Tout le monde était investi. Ce nouveau confinement est donc un gros coup d’arrêt… Comme en mars, lorsque nous étions troisième ou quatrième du classement avant l’arrêt du championnat.

La dynamique générale du club est malgré très encourageante…

Oui, on parvient à mobiliser de plus en plus d’Allonnais autour du club. La preuve avec la reformation de l’équipe C après une dizaine d’années d’absence ou encore l’augmentation de 20% du nombre de licences. On essaie de créer un vrai esprit club.

Tu tiens autant à ce rôle de dirigeant (secrétaire-adjoint du club) ?

Oui, jouer en équipe première n’était pas mon objectif principal cette saison. Les départs de piliers comme Alan Beatrix (Mulsanne) ou Karim Lair (Sablé) m’ont incité à donner un coup de main. Mais je suis autant attaché à continuer à fédérer et construire une belle image d’Allonnes. Les comportements ont changé et le club est devenu attractif.

Joueur préféré : Lionel Messi

Club préféré : Marseille

Endroit préféré en Sarthe : Le jardin des plantes


L’ENTRAÎNEUR DU MOIS

Karim Daoud : « Je suis optimiste ! »

karim-daoud-js-allonnes
Karim Daoud

C’est désormais l’ex-entraîneur de la réserve qui tient le gouvernail de l’équipe première en Régionale 3 au relais de Nabil Hartsaoui, parti à la Suze. Egalement Directeur-adjoint du service jeunesse d’Allonnes, Karim Daoud mise sur l’aspect humain pour remplir l’objectif du club : un maintien ambitieux. Juste avant le confinement, les JSA ont infligé une première défaite à Soulgé/Ouette (2 à 0), une équipe du haut de tableau. Rassurant après les trois défaites et neuf buts encaissés lors des trois premiers matchs…

Comment as-tu motivé les joueurs pendant le confinement automnal ?

J’ai d’abord accordé une semaine de répit puis je suis revenu vers eux avec des programmes individualisés. Cette trêve forcée a cassé un petite dynamique car, en championnat, nous avions gagné notre premier match après trois défaites. Au moment de la reprise, l’objectif sera de rééditer les bonnes choses vues pendant ce dernier match. Cette réaction me rend optimiste car nous jouons avec huit joueurs en moins par rapport à la saison dernière et que l’un de nos joueurs majeurs et capitaine, Nasser Ouarti, a été victime d’une rupture des ligaments croisés lors du premier match.

A quoi accordez-vous le plus de place dans votre coaching ?

A la relation humaine. Que cela soit dans le milieu professionnel ou le milieu associatif, on tire le meilleur des gens par l’écoute et le dialogue, pas seulement en mettant l’accent sur la performance à tout prix. Je pense qu’un entraîneur doit également être compétent dans l’approche humaine.

Le club surfe sur un bel élan avec une équipe « 1 » en R3 et la réserve qui reste sur deux montées successives…

En effet, cela donne une meilleure visibilité au club. Pour le sponsoring (Calihome est devenu un partenaire important cette année, ndlr) mais aussi pour attirer des jeunes. On a aussi une équipe féminine. Le club ne manque pas d’ambitions malgré le marasme. Il faut garder le moral et demeurer positif !


LE CLUB DU MOIS

JS ALLONNES

js-allonnes-football
JS ALLONNES

Stade : Claude Voisin

Date de création : 1961

Nombre de licenciés : environ 200

Budget du Club : environ 40 000€ 

Nombre de terrains : Cinq dont un terrain en stabilisé

Le staff

Président : Guner Turgay

Entraineur Général : Karim Daoud

Entraineur Équipe B : Adil Azarkan

Entraineur Équipe C : Yohann Pasteur

Entraineur Futsal : Humphrey Gaignon

École de Foot : Nasser Ouarti

Arbitres : Mohamed Hemont

LE SAVIEZ VOUS ?

Le Mans FC est le roi des nuls cette saison en National ! On s’explique… Non pas que les Sarthois jouent vraiment mal, seulement voilà, en douze matchs, huit se sont déjà achevés par un match nul et seulement deux par un succès! Résultat, le tableau de marche n’est pas celui d’un candidat à la (re)montée en Deuxième division. L’équipe n’est pas décrochée au classement mais les doutes s’épaississent sur la légitimité de l’entraîneur Didier Ollé-Nicolle. Le jeu est propre mais manque singulièrement de mordant dans l’engagement et parfois même dans les idées. Cette équipe manquerait-elle de caractère ?  

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ