Journée découverte du métier de maroquinier

ALIX WERTS : « J’AIMERAIS MONTER UNE PETITE TROUPE DE SPECTACLE ÉQUESTRE » 

Elle a tout juste 26 ans. Installée dans le Sud-Sarthe depuis 3 ans, Alix Werts monte petit à petit sa propre structure. Son objectif : développer des activités autour du cheval et notamment des spectacles. Et plus tard : avoir sa propre petite troupe. 

Dans leurs paddocks, entourés d’une belle piste de galop, les chevaux se reposent profitant
des rayons de soleil. Entourée de ses deux chiens Pango et Naïko, de ses chats qui réclament des caresses, Alix Werts nous accueille dans sa structure, située dans le Sud-Sarthe. «Les travaux ne sont pas encore terminés», précise la jeune cavalière-coach de 26 ans. Originaire de la région parisienne, la jeune femme a grandi en Bretagne, mais elle a toujours su qu’elle voulait travailler dans le cheval. Elle fait ses études au lycée Val de Sarthe à Sablé, puis enchaîne sur une formation BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), fait un tour en Auvergne avant de revenir en Sarthe. Elle est un temps monitrice au poney club de Changé avant de décider de créer sa propre structure dans le Sud-Sarthe. 

Monter un pôle de spectacles équestres 

« J’ai toujours été attirée par les spectacles équestres », livre la cavalière. « Mon projet, c’est de monter un pôle de spectacles équestres ici », ajoute–t-elle avec enthousiasme. Avec ses deux chevaux de spectacle, Moro, un espagnol, et Bonzaï, son haflinger, accompagnés d’Eden, son poney welsh, elle présente déjà des numéros artistiques lors d’événements. « J’essaie de trouver des séquences spectaculaires pour accrocher les spectateurs. Avec Moro, mon cheval principal, je propose des tableaux de travail en liberté et de travail à pied ». 

Des tournages vidéo 

Les Sarthois pourront la découvrir lors du comice de Clermont-Créans fin août. « Je fais aussi des tournages vidéo, des clips. Mes chevaux s’y prêtent et ils prennent vraiment plaisir à ces petits spectacles », poursuit la jeune artiste. Pour le moment, en parallèle à un travail à mi-temps dans une boutique mancelle de vente de matériel d’équitation, et en attendant que sa structure soit terminée, elle donne des cours d’équitation (tous niveaux et aussi longues rênes). 

Débourrage, rééducation… 

Elle accueille aussi chez elle des chevaux pour le débourrage, la remise en confiance ou la rééducation. « J’aime m’occuper de chevaux compliqués. J’aime aussi beaucoup travailler avec des entiers et notamment des chevaux espagnols ». Et bien sûr, elle travaille quotidiennement ses chevaux de spectacle. Mais elle ne perd pas de vue son objectif : former des élèves cavaliers pour monter dans un avenir proche une petite troupe de spectacle équestre et pourquoi pas présenter un jour un son et lumière ! 

Catherine Gilot 

Contact :
Alix Werts,
tél. 06 67 10 48 71
mail : alix.werts@outlook.fr

NEWS ÉQUESTRES 

Haras du pin: pas de Grand CompletIl n’y aura pas de Grand Complet, en août cette année, au Pin. Un rendez-vous qui sera très regretté non seulement des cavaliers mais aussi du public toujours très nombreux. Espérons qu’il reviendra en 2025 ! 

Nicolas Canteloup en Sarthe 

En février, Nicolas Canteloup, qui est aussi un passionné d’équitation, était en Sarthe. Diplômé de l’ENE (Ecole Nationale d’équitation) de Saumur, l’humoriste aime tout particulièrement le concours complet. Le cavalier a participé au concours complet d’équitation, chez Pascal et Jeanine Béatrix, à Saint-Mars-d’Outillé, un couple et un endroit qu’il apprécie. 

Du Horse ball au Mans 

Pour la troisième année consécutive, le Boulerie Jump, à Yvré-l’Evêque,  accueillera la finale de la Champions LeaguedeHorseBall. Rendez-vous du 3 au 5 octobre 2024 pour suivre les meilleures équipes européennes qui s’affronteront dans le grand hall. Une discipline qui mérite le détour ! 

Le saviez-vous ? 

Ce n’est qu’en 1930 que la loi française a autorisé les femmes à porter le pantalon pour monter à cheval. En 1952, les femmes ont été autorisées à participer aux JO en dressage et en 1956 en saut d’obstacles. En équitation, les femmes sont majoritaires et représentent plus de 80% des licenciés, tous niveaux confondus. Si elles sont majoritaires en équitation de loisirs et en compétitions amateur, la tendance s’inverse au plus hautniveau(sourceFFE). 

Les Europe Poneys 2026 en Sarthe ? 

Après avoir accueilli les championnats d’Europe poneys l’été dernier, Philippe Rossi et son équipe recevront en 2025 les championnats d’Europe Children et Juniors. Par ailleurs, Philippe Rossi a déposé un dossier auprès de la FEI pour organiser en 2026, les championnats d’Europe poneys, les championnats d’Europe Children et Juniors et les Championnats d’Europe Jeunes cavaliers et U25. A suivre! 

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ