Débarqué de Grande-Bretagne dès le début des années 2000 dans l’Hexagone, le foot à 5, appelé également « Five » ou « Urban », se place désormais comme un poids lourd du sport national avec près de 5 millions de pratiquants, dont 3 millions de joueurs réguliers. Face à l’explosion de la demande, l’offre s’est multipliée (250 centres en France, soit 1 000 terrains selon la FFF) notamment en Sarthe avec le Club des Cèdres, qui dispose de 4 terrains. Nous avons rencontré une équipe de bon niveau, Les 7 boules de Crystal, qui concourent dans le championnat organisé par le Club des Cèdres chaque trimestre.
C’est quoi en fait le FIVE ?
Stephen : « C’est une autre façon d’appréhender le football. Plus ludique, plus d’actions de buts. La dimension technique pèse davantage qu’au football à 11, où le physique a plus d’importance. »
Mathieu : « L’envie de gagner est toujours présente, mais on y ajoute la dimension Bande de potes car aux Cèdres c’est un lieu convivial avec 10 mètres de bar, 8 canapés, 1 cheminée… C’est aussi ça le FIVE, le plaisir compte autant que la Compet’»
Quels sont vos parcours de footeux ?
Mathieu : « J’ai fait le cursus classique du Sarthois passionné de foot : USM, Coulaines… les matches de DH du dimanche. Je jouais défenseur. Mais arrivé à 35 ans, les entrainements les soirs d’hiver… Là on joue les matches, juste les matches. »
Stephen : « Moi j’ai démarré à Villemomble en Région Parisienne, puis centre de formation à Saint-Etienne, puis Geugnon. J’ai pas mal bourlingué et à 30 ans je suis arrivé au Mans en 2016 en CFA 2. Cinq saisons puis le Foot à 7, puis le FIVE »
Quels sont vos rôles respectifs dans votre équipe : « Les 7 boules de Crystal » ?
Stephen : « Moi je joue devant, mon rôle est offensif. Je joue en remise sur les 2 pistons latéraux. »
Mathieu : « Je suis le défenseur central, je monte moins que les trois autres. Et aussi un peu le coach de l’équipe, j’organise les rotations, l’échauffement, un peu comme le grand frère. »
Comment se passe le championnat ?
Mathieu : « On est 8 joueurs en tout mais seulement 6 viennent aux matches. L’an dernier on a fait les 3 mini championnats. Une fois 1er et 2 fois 2ème. En fait il y a 4 ou 5 équipes de niveau homogène sur la poule de 9 équipes. Le 1er match on a battu l’AS Rhum. En fait il faut être organisé et jouer en équipe c’est ce qui fait la différence.»
Stephen : « L’ambiance est sympa, on s’auto arbitre et cela se passe bien. Les joueurs sont plus proches de la trentaine que dans le foot à 11 il y a plus de jeunes. Et surtout on profite de l’après-match, surtout que le mardi soir le club des Cèdres retransmettent la champions League, donc on s’attarde un peu au bar … lol »
Les règles du Five :
- Le football à 5 se joue avec 4 joueurs de champ et un gardien de but.
- Les matchs se déroulent en 2 X 25 minutes.
- Le jeu se joue avec les balustrades sur un terrain de 30 m x 15 m (contre 40m X 20m au hand-ball).
- Les balustrades font partie du terrain (pas de touches si balustrades).
- Les touches sont jouées au pied à l’endroit où le ballon a touché le filet latéral.
- Pas de hors-jeu
- Ballon spécifique foot en salle
- Le gardien n’a pas le droit de sortir de sa surface.
- Le gardien n’a pas le droit de dégager au pied.
- Penalty en cas de sortie du gardien de sa surface, entrée du défenseur dans la surface et si une équipe commet 3 fautes.
- Il y a sortie de but lorsque l’équipe attaquante tire dans le filet derrière le but
- Les sorties de but sont jouées par le gardien de n’importe où dans sa zone.
Les règles du Five :
- 4 terrains de Five aux Cèdres
- 2 poules de 9/10 équipes
- Matches les mardis soir et mercredis soir
- Trois championnats organisés chaque année
- Prochain démarrage fin janvier
- Inscription 250 € par équipe pour 10 matchs
- Le club des Cèdres : 02 43 89 63 95