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LE RECRUTEMENT SE PASSE AUSSI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Jean-Pierre Fabre

« Ça recrute en Sarthe » est un groupe sur Facebook et Linkedin qui a été créé en août 2021. Treize mois plus tard, il compte près de 40 000 abonnés ! Le groupe Facebook enregistre mensuellement plus de 400 000 visites, plus de 4 000 personnes participent par leurs messages ou commentaires et près de 100 publications sont enregistrées chaque jour. Nous avons rencontré son créateur, Jean-Pierre Fabre, par ailleurs Président du Club Business Sarthe et agent commercial pour Art’Im, leader au Mans de l’immobilier d’entreprise.

Vous attendiez-vous à un tel succès ?

Ce succès dépasse tout ce que nous pouvions envisager lors du lancement du groupe. Le site se veut un espace d’échanges entre Sarthois (es) demandeurs d’emplois, qui offre un nouveau canal de diffusion complémentaire aux sites existants. Chacun peut apporter sa pierre en publiant une offre, en rediffusant une annonce vue sur le web ou dans le monde réel. 

Quels avantages du Groupe par rapport à la page ?

Le Groupe permet les échanges entre membres, propose donc une communication horizontale. Chacun a la liberté de créer des posts. La page propose un mode de fonctionnement vertical, avec un auteur qui est seul à créer des posts. C’est ce qui fait la force du Groupe, il stimule les interactions sur une thématique commune.

Comment vous est venue cette idée ?

J’ai travaillé pendant 30 ans dans le domaine économique pour Sarthe Expansion devenu Sarthe Développement, et le Secos qui s’occupe d’aménager des zones d’activités en Sarthe. J’avais su créer un réseau conséquent de contacts sur Linkedin (40 000 personnes !) et beaucoup d’amis me demandaient de passer leur demande d’emploi sur mon compte. Et comme cela se démultipliait, je me suis dit qu’il fallait créer quelque chose. Autant Linkedin marche bien, autant Facebook a connu une croissance exponentielle : près de 40 000 membres en un an…

Quelles sont les règles de votre Groupe ?

D’abord chercher en Sarthe ou dans les zones limitrophes (Nogent-le-Rotrou, Alençon…). Ensuite recruter pour soi car au début nous avions des personnes qui déposaient des offres pour quelqu’un qui connait quelqu’un qui recrutait… Donc créer un compte Facebook ne prend que 3 minutes, c’est donc simple quand on est motivé. Évidemment, nous veillons aussi aux règles de bonne courtoisie, et supprimons les posts illicites car on voit passer de tout….

Quelles sont les différences entre Facebook et Linkedin ?

Les membres sont différents. Facebook est plus populaire quand Linkedin est plus sélectif. Les deux sont complémentaires et qu’importe le réseau pourvu qu’on trouve chaussure à son pied. En tout cas Facebook a avancé beaucoup plus vite en volume d’activité. J’en suis fier mais tout cela je le fais bénévolement car on ne peut pas proposer de publicités sponsorisées sur les Groupes. L’important en fait c’est que mon action puisse aider les gens, je n’en ai pas fait une affaire financière… lol….

Comment percevez-vous le marché de l’emploi en 2022 ?

Le marché du recrutement est déséquilibré. On voit bcp de gens qui cherchent et qui ont du mal à en trouver mais en parallèle les patrons souvent ne trouvent pas les profils recherchés.  On a l’impression qu’il y a 2 segments qui existent mais qui ne sont pas en phase. Le recruteur cherche la perle rare mais les candidats ne sont pas tous bien formés. Et depuis 5 ans, je pense que la situation ne bouge pas trop…. Pourtant l’État et les collectivités dépensent beaucoup d’argent en formation. La baisse du chômage est surtout dû aux départs en retraite des Boomers nés dans les années 50, et il y a aussi un rebond post Covid 19. L’une des solutions réside dans l’acceptation de recruter des profils à former en interne, car parfois il vaut mieux recruter une belle personnalité plutôt que des compétences. Les compétences on peut les apprendre, le savoir-être c’est plus difficile. 

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

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