Journée découverte du métier de maroquinier

UN PLATEAU 2024 EXCEPTIONNEL : LES PASSIONNÉS VONT SE RÉGALER !

Les 24 Heures du Mans 2024 sont la 92e édition des 24 Heures du Mans. Elles constituent la 4e épreuve du Championnat du monde d’endurance FIA 2024 (WEC). Cette édition marque l’arrivée d’une nouvelle catégorie GT3 et de nouveaux constructeurs dans la catégorie Hypercar : BMW, Lamborghini, Isotta Fraschini, retour d’Alpine. Autant l’édition 2023 avait été magnifique par la symbolique du centenaire, la victoire de Ferrari et le show novateur avec son cortège de drones dans la nuit, autant cette édition s’annonce encore plus passionnante par la qualité exceptionnelle du plateau de voitures concourant sur la piste : 23 voitures en Hypercar ! Le Petit Sarthois est allé à la rencontre des pilotes et des écuries, et vous propose d’entrer dans les coulisses de cette course fabuleuse, qui permet à notre ville de rayonner à travers le monde.

Le décollage du nombre d’engagés et de constructeurs grâce au rapprochement WEC / IMSA

Depuis l’année dernière, la FIA et l’IMSA ont décidé de faire route commune en mettant sur pied un règlement technique unique, qui permet aux constructeurs automobiles d’engager les mêmes voitures des deux côtés de l’Atlantique. Tout le monde y trouve son compte, et l’Endurance mondiale ne s’est jamais aussi bien portée en nombre d’engagés et de marques présentes. Du côté des équipementiers le grand gagnant de ce rapprochement est Michelin, qui équipe les Hypercar en championnat du monde (Goodyear étant le fournisseur des GT3), mais aussi toutes les voitures de toutes les catégories (et même celles des courses support) en IMSA. En piste on trouve principalement deux catégories de voitures : les prototypes, appelés Hypercar en WEC et GTP en IMSA, et les GT3 (des versions course de voitures de sport existantes), que les américains appellent GTDaytona. Le FIA-WEC étant un championnat du monde de sept courses (dont Le Mans), et l’IMSA étant une série de neuf manches se déroulant uniquement en Amérique du Nord, il a fallu procéder à quelques ajustements afin que les deux championnats soient parfaitement compatibles pour cette saison 2024.

La nouvelle catégorie GT3 avec un certain Valentino Rossi !

Quant à la nouvelle catégorie GT3, elle sera représentée par 18 équipages et pas moins de neuf constructeurs : ainsi, aux côtés des habituels Porsche, Ferrari, Corvette et Aston Martin, on retrouvera Lamborghini, BMW, Lexus, McLaren et Ford. Contrairement aux années précédentes, ce sont des équipes privées qui engagent ces voitures. Parmi les pilotes présents aux 24H, Valentino Rossi, neuf fois champion du monde des Grands Prix motos, désire imposer sa BMW M4 LMGT3 du Team WRT avec ses coéquipiers Ahmad Al Harthy et Maxime Martin Après un passage remarqué en GT – dont une apparition en Sarthe pour Road to Le Mans en 2023, « The Doctor     » sera l’objet de toutes les attentions. À noter que Jose Maria Lopez, ex-pilote Toyota en Hypercar, s’est engagé avec l’équipe française Akkodis ASP Team qui fera rouler deux Lexus RCF GT3, dont l’une avec notre pilote local Arnold Robin (voir interview page 13).

Autre attraction : l’arrivée de Ford avec sa nouvelle Mustang. Il faudra bien savourer, puisque le V8 du nouveau monstre de Ford disposera d’une cylindrée de 5,4 litres. Autant dire que ce sera une gageure pour les oreilles des passionnés.

Une Lamborghini rose (GT3) et 16 prototypes en LMP2

C’est le retour des Iron Dames, avec un nouvel équipage et une nouvelle voiture. Pour la saison 2024 du championnat FIA WEC, la formation a choisi une Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2 pour se défendre. Doriane Pin, véritable espoir français en monoplace et déjà présente au Mans par le passé, rejoindra Sarah Bovy et Michelle Gatting pour compléter un trio de choc. En novembre 2023, les Iron Dames avaient remporté les 8 Heures de Bahreïn, une première pour un trio féminin à ce niveau de compétition. À Spa, Sarah Bovy avait décroché l’Hyperpole avant un premier relais flamboyant où elle avait dominé les autres pilotes bronze, nul doute qu’il faudra compter sur elles pour mettre le feu à la piste les 15 et 16 juin prochains. La catégorie LMP2, toujours très disputée, est là pour offrir un grand spectacle. Avec 16 prototypes au départ, les grands pilotes ne manquent pas. On y retrouve d’anciens vainqueurs de classe aux 24 Heures comme Ben Keating et François Perrodo, mais aussi, de plus jeunes talents en soif de victoire : Louis Delétraz en pointe, lui qui figurait deuxième sur les deux dernières éditions. Fabio Scherer, cette fois chez Nielsen Racing, tentera tout pour remporter l’épreuve comme en 2023. Avec des équipes du niveau de United Autosports ou d’Inter Europol Competition, c’est l’assurance d’une course de très haut rang.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

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