C’est la génération 1996, qui a connu les belles années du MUC 72. Quand on jouait au club, on avait la chance d’être ramasseur de balles au stade Léon Bollée. Et les petits manceaux avaient non seulement la chance de voir jouer les Benzema, Ronaldhino ou autres Juninho, mais aussi ils récupéraient les maillots à la fin des matches ! Entretien avec Alexis Blin qui fait une belle carrière sous le soleil de Lecce, en série A italienne.
Que gardes-tu des années MUC 72 puis Le Mans FC ?
J’ai passé mes plus belles années au MUC 72 / Le Mans FC, de la catégorie U12 à U19 (surclassé). Je ne garde que des bons souvenirs, avec de super coaches comme Régis Beunardeau, Stéphane Guédet, Jérôme Drouin, Patrice Cabioch, Mathieu Dupont…. C’est Régis qui m’a propulsé au haut niveau dès l’âge de 16 ans avec mes premiers matches en CFA, et qui m’a inculqué sa science du jeu. J’ai beaucoup progressé grâce à lui et aux autres entraineurs.
Et ce fameux voyage au japon en U12 ?
En fait c’était grâce à Daisuke Matsui, un japonais qui jouait au Mans en équipe première. Il nous avait invité au tournoi international de Shizuoka, une semaine tous frais payés ! Il y avait des équipes comme Mexico, Sao Paulo, Tokyo… Des matches très difficiles contre de très grands gabarits, plus habitués que nous à jouer sur grands terrains. Malheureusement, pas une seule victoire…lol… mais une super bande de potes avec qui j’éprouve un grand plaisir à retrouver sur Le Mans. Globalement j’ai adoré cette période « collège-lycée » sport étude à Alain Fournier puis au lycée sud, la passion du foot et l’apprentissage du haut niveau, dans une ambiance conviviale et une structure de qualité.
Est-ce que tu suis les bons résultats du Mans FC ?
Oui quand je suis à la maison le vendredi soir, je regarde les matches du Mans sur l’ordi. Ils jouent bien, j’y crois vraiment. Le championnat de National est difficile, très physique, avec des matches de haut niveau. Le Mans est clairement dans la course à la montée en Ligue 2. Ce serait bien pour la ville et la Sarthe, qui a une grosse culture Football.
Aura-t-on un jour la chance de te revoir jouer avec le maillot sang et or ?
On me pose souvent cette question car tout le monde connait mon attachement pour Le Mans FC. Ce n’est pas d’actualité, mais dans quelques années pourquoi pas…
Au fait, à part ton père (rire), qui est ton joueur modèle ?
Sans hésiter Sergio Busquets du FC Barcelone : c’est le prototype du joueur moderne qui perd très peu de ballons, toujours bien placé. On ne s’en rend pas toujours compte car il joue à un poste moins visible que Léo Messi, mais ce qu’il parvient à faire, c’est très fort.