L'ecrin du Buisson

MISTER LE MANS : TOM KRISTENSEN

Tom Kristensen. Crédit photo 1 : (D.R. / ARCHIVES ACO)

A-t-on encore besoin de présenter Tom Kristensen ? De 1997 à 2005, la réussite sarthoise du danois est exceptionnelle. En neuf éditions, il ne connaît que l’abandon (98 et 99) ou la victoire (7 dont 6 consécutives de 2000 à 2005). Le 19 juin 2005, son 7e succès fait de lui le nouveau recordman des victoires, délogeant Jacky Ickx. Et porte même ce record à 9, avec 2 victoires supplémentaires en 2008 et 2013. Nous avons eu la chance d’interviewer ce champion hors normes. Son sens tactique et sa régularité à toute épreuve en ont fait une star des courses automobiles. Aujourd’hui encore, les spectateurs danois viennent en nombre dans la Sarthe, preuve de l’influence de ce gentleman, aussi bien derrière le volant que dans les paddocks.

Comment est votre vie sans les courses de voiture ?

Je travaille aujourd’hui avec la télévision scandinave autour des 24h du Mans mais aussi sur la Formule 1, je travaille également avec Rolex en tant qu’ambassadeur de la marque. Et je suis toujours en lien avec Audi sur les grosses courses comme Le Mans, ainsi qu’avec la FIA. C’est vraiment une vie pleine, je me sens privilégié d’être au plus près des courses bien que ça fasse 7 ans que je ne coure plus à haut niveau.

Vous serez de retour au Mans en tant qu’ambassadeur des 24h ?

Je vais être très occupé, merci a mon ami Pierre Fillon, et les équipes de l’ACO. Je vais aider à la Direction de Course, et être l’ambassadeur du Centenaire. Ça implique de gérer l’Histoire et l’héritage de 100 années de courses automobiles : la longévité de cette course est incroyable. Et ce qui est aussi exceptionnel, c’est de voir un futur excitant avec des écuries qui adhèrent au nouveau projet Hypercar, avec de plus en plus de voitures engagées. C’est clairement la plus grande course automobile du monde !

Qu’est-ce qui fait la différence pour gagner cette course mythique ?

Vous devez être fort en tant qu’équipe, avoir une bonne voiture, et être régulier à très haut niveau sur 24 heures. Et puis si vous et votre équipe prenez les bons risques – le curseur doit être au bon endroit – alors les résultats suivent ! Ce qui est intéressant avec Le Mans, c’est la longue durée qui ajoute une dimension liée à l’impondérable.

Selon vous, le plus important c’est la voiture ou le pilote ?

C’est clairement un mix des deux, un bon pilote ne peut pas gagner sans une bonne voiture. Les paramètres de la voiture doivent s’accorder avec le pilote, c’est un processus pour faire marcher les deux en harmonie. J’ai vu beaucoup d’éditions où la meilleure voiture ne gagne pas.

Et cette harmonie a connu son plus grand succès avec Audi ?

En effet, la voiture avec laquelle j’ai gagné de manière régulière était l’Audi R8 (5 de mes 9 victoires). J’étais en parfaite harmonie avec elle oui. Mais j’ai conduit tellement de voitures différentes : j’ai conduit une Porsche moins hégémonique que l’Audi, mais avec laquelle j’ai gagné la 1re année. Dans ma carrière j’ai souvent changé d’écuries, mais on se souvient surtout d’Audi. En 2008 et la nouvelle R10 nous avons eu un vrai combat avec Peugeot. C’était une course fantastique pour tout le monde, les journalistes et le public étaient particulièrement passionnés. Quant à ma dernière victoire en 2013 nous étions dans les nouvelles Hypercars, très rapides et différentes des précédentes Audi. Donc tout ça pour dire que j’ai gagné avec des voitures et des équipes différentes, au sein d’Audi même.

Qui peut gagner la course cette année en Hypercar ?

Toyota part favori, ils ont un grand engagement depuis plusieurs années au Mans, ils ont un bon rythme et ont déjà gagné ici. En mars, il y a eu les douze heures de Sebring en Floride et Toyota a gagné cette course qui est proche du Mans en difficulté. Ce qui est intéressant c’est de regarder les challengers. Ferrari avait la pole position à Sebring, ils ont fini 2e à Spa : un come-back de leur part avec leur Histoire serait incroyable. Porsche et Peugeot sont forts également et ils sont motivés. Dans les prochaines années, Alpine, BMW et Lamborghini viendront mettre aussi la pression sur Toyota en Hypercar.


ZOOM SUR :

Tom, si vous étiez … Vous seriez …

Une voiture de tourisme : La Bentley Continental GT 7

Un circuit : Suzuka au Japon (tout circuit conçut par john Hugenholtz)

Un endroit sur le circuit du Mans : La portion « Maison blanche »

Une victoire : 1999, on n’a pas gagné avec BMW mais…

Un endroit que vous aimez au Mans : Le vieux Mans : la fontaine et la cathédrale.

Un objet de votre voiture : Le volant

La meilleure saison de l’année : Juin : les prémices de l’été

Un Pays : Le Danemark (et le Japon) mais cette année je suis français

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

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