Passionné de sports mécaniques, il assiste en 1966 à ses premières 24 Heures du Mans, avec son grand-père. Puis il n’en a jamais manqué une seule, venant camper au circuit dès son adolescence. Le speaker de l’époque, Jean-Charles Laurent, lui donne même la mission de reconnaitre les casques des pilotes. Puis, après une belle carrière de chirurgien ophtalmologue, il rejoint l’Automobile Club de l’Ouest en 1995. En 2012 il en devient le président. En 2019, Pierre décide de se consacrer à 100 % à la présidence. Nous l’avons rencontré quelques semaines avant l’édition du centenaire, qui présente un programme époustouflant, avec pas moins de 16 voitures dans la catégorie reine de l’Hypercar, ou en LMP2 où vont s’affronter les plus grands talents des courses automobiles d’endurance.
À l’approche de l’Everest sportif qui s’annonce, le sage président a les yeux qui pétillent, un rêve éveillé va prendre forme dans les prochains jours…
Présentez-nous le plateau sportif exceptionnel
Elles seront cette année 16 à concourir pour la victoire en Hypercar, qui représenteront 7 marques différentes : Porsche, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Glickenhaus, Vanwall et, bien sûr, Toyota. C’est le résultat du travail qui a été mené depuis quelques années sur la convergence entre l’IMSA et le WEC (voir encadré ci-après). En LMP2, plateau extrêmement relevé, et de nombreuses équipes concourent cette année avec pour ambition d’arriver l’an prochain en hypercars : WRT avec BMW, Jota avec Porsche, United… Et toujours un plateau de GT formidable avec Michael Fassbender notamment… Beau clin d’œil pour le centenaire. Avant nous avions deux catégories en GT, cette année il y en aura qu’une, et l’an prochain nous aurons une LM GT3, avec un « gentleman driver » (amateur) par équipe.
Expliquez-nous la fameuse journée Hyperpole
Suite aux essais qualificatifs, nous garderons les 8 premières de chaque catégorie pour une sorte de finale qualificative. Les 24 voitures rouleront successivement par catégorie pour se battre pour l’Hyperpole, et cela le jeudi soir, soirée traditionnelle que tout passionné ne veut rater pour rien au monde.
Les 24H, c’est aussi du spectacle hors de la piste…
Oui nous avons concocté un programme d’animation exceptionnel. Le jeudi huit jours avant la course il y aura une grande exposition du centenaire avec les 2/3 de voitures qui ont gagné Le Mans – expo au musée des 24h – et le soir le show du centenaire. Comme le veut la tradition, le pesage aura lieu le week-end précédent la course. Quelques voitures pourraient sortir du pesage pour rouler sur la route, mais ce n’est pas simple à organiser… Dès le dimanche, une course avec la « Ligier European Series » et les premiers tours de piste des hypercars (essais libres). Le mardi un concours, le « Pit Stop Challenge », dédié aux mécanos, récompensera les arrêts aux stands les plus rapides (changements de roues). Les pilotes assisteront aussi au breathing officiel. Puis le début des essais chronométrés le mercredi en plus des courses supports : Road to Le Mans, Ferrari Challenge, Porsche Cup. Concert le soir avec Zazie. Le jeudi soir : la fameuse Hyperpole. Le vendredi verra se dérouler une course support le matin puis ce sera la Grande Parade en ville – Nous ouvrirons exceptionnellement la piste au grand public (même sans billet) – parade des bénévoles et concert de Bob Sinclar / show pyrotechnique / spectacle de drones le soir. Samedi matin : course support – après-midi protocole de départ un peu particulier – grand départ à 16h – Show du centenaire le soir avec Mika !
ZOOM SUR : DEUX CHAMPIONNATS MYTHIQUES
Le championnat du monde d’endurance FIA (FIA World Endurance Championship ou FIA WEC) est un championnat de course automobile organisé par l’Automobile Club de l’Ouest sous le parrainage de la FIA.
Cette compétition d’endurance rassemble des voitures de type sport-prototypes pour les catégories catégories Hypercar et LMP2 ; et de type grand tourisme pour les catégories LMGTE. Les circuits les plus connus sont Le Mans, Spa, Sebring, Monza, Fuji…
Le WeatherTech SportsCar Championship est un championnat automobile américain d’endurance organisé par l’International Motor Sports Association (IMSA). Cinq catégories : la catégorie reine est la Daytona Prototype International (DPi) : voitures basées sur celles de la catégorie LMP2 de l’Automobile Club de l’Ouest, avec une certaine liberté laissée aux constructeurs automobiles (Acura, Cadillac, Mazda et Nissan en 2019) sur le développement de la carrosserie et du moteur. 15 circuits dont Daytona, Indianapolis, Long Beach, Sebring…