Le marché des locations courtes durées est extrêmement dynamique en Sarthe. En atteste les chiffres d’un rapport de Sarthe Tourisme de 2022 : 396 080 nuits réservées (+22%) en 2022 versus 2021. Avec l’explosion des plateformes entre particuliers et le regain d’intérêt pour la destination France, les conciergeries sont devenues indispensables pour faire le lien entre les vacanciers et les propriétaires, de moins en moins enclins à s’improviser agents immobiliers. Nous avons rencontré Romain Pasquier, qui a créé LOGEO conciergerie en décembre dernier, dont la vocation est d’accompagner les propriétaires sarthois dans la gestion de leurs investissements locatifs de courtes durées.
Un fort développement au Mans grâce au sport mécanique
Le développement des plateformes d’intermédiation entre particuliers (Airbnb, Abritel, Housetrip, etc.), conjugué aux évolutions sociétales en matière de tourisme (courts séjours, destinations de proximité, tourisme expérientiel, recherche d’authenticité, etc.), a contribué au considérable essor du marché de la location de courte durée de biens immobiliers, favorisant l’émergence de nouveaux services à l’image de la conciergerie locative. La France est, après les États-Unis, le deuxième marché mondial de la plateforme Airbnb. Dans ce contexte euphorique, la Sarthe tire son épingle du jeu avec plus de 5 000 annonces en ligne à l’approche des 24h, Le Mans Métropole concentrant 52% des offres (source Sarthe Tourisme Pro). Le prix annuel moyen d’une nuit était de 147 € en 2022.
Un marché porteur pour les professionnels du service client
Méconnu et hybride, ce métier à la frontière entre l’hôtellerie, l’entretien ou le service à la personne connaît donc un impressionnant essor ces dernières années. A tel point que le réseau des conciergeries locatives de France (CLF), estime à au moins 5 000 le nombre de structures en France, de toutes tailles, qui proposeraient actuellement ce type de prestations. Et ce n’est que le début, disent ses membres, quand on sait qu’il existe plus de 3,5 millions de maisons secondaires, dont l’occupation est en moyenne de… 30 nuitées par an. « J’ai tout de suite trouvé mes premiers clients », indique Romain Pasquier, directeur général de LOGEO conciergerie, qui table sur la gestion d’une dizaine de logements dès juin. « Il y a un véritable besoin. Demander à son voisin d’ouvrir la porte contre une bouteille de vin, c’est terminé. Les locataires deviennent de plus en plus exigeants. » Mise en ligne des annonces, gestion des plannings, état des lieux d’entrée et de sortie, nettoyage et petite maintennance : ces concierges, bien plus humains qu’une boîte à clés, doivent également être disponibles pour tous les petits aléas qui peuvent rapidement gâcher les week-ends ou les vacances. Du coup, « pas le droit à l’erreur », estime Romain Pasquier « Un 15 août, vous pouvez avoir une chaudière qui tombe en panne, une piscine qui tourne au vert, plusieurs groupes de vacanciers qui arrivent à la même heure… Cela nécessite une organisation draconienne, on ne peut pas dire aux gens «on verra demain». » Pour ces missions, une commission allant de 15 % à 30 % du prix du loyer est demandée, à laquelle peuvent s’ajouter des services à la carte, tels que la location de vélos ou du plus haut-de-gamme, comme l’acheminement vers le circuit ou la gestion de courses.
LOGEO conciergerie
28 rue Xavier Bichat, LE MANS
www.logeoconciergerie.fr
06 79 15 32 37