La gestion des déchets revêt une importance capitale dans la transition écologique. Dans le secteur, nous avons un champion, ou plutôt une championne, en la personne de Florence Corbin, assistante environnement et référente RSE1 à Auchan La Chapelle-Saint-Aubin. Nous faisons le point avec elle sur les 4 piliers de la stratégie éco-responsable de cette grande enseigne de la Zone Nord.
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UNE GESTION EXEMPLAIRE DES DÉCHETS AVEC AUCHAN ZONE NORD

La gestion des déchets revêt une importance capitale dans la transition écologique. Dans le secteur, nous avons un champion, ou plutôt une championne, en la personne de Florence Corbin, assistante environnement et référente RSE1 à Auchan La Chapelle-Saint-Aubin. Nous faisons le point avec elle sur les 4 piliers de la stratégie éco-responsable de cette grande enseigne de la Zone Nord.

La gestion des déchets revêt une importance capitale dans la transition écologique. Dans le secteur, nous avons un champion, ou plutôt une championne, en la personne de Florence Corbin, assistante environnement et référente RSE1 à Auchan La Chapelle-Saint-Aubin. Nous faisons le point avec elle sur les 4 piliers de la stratégie éco-responsable de cette grande enseigne de la Zone Nord.
Florence Corbin, Assistante Environnement et Référente RSE  à Auchan
La Chapelle-Saint-Aubin.

Un magasin habité par la démarche environnementale depuis 1998

Florence commence par nous rappeler que le magasin est un précurseur dans le domaine : « Depuis 1998, on essaie de limiter l’impact du magasin sur l’environnement. Nous avons été les premiers en France à être certifié iso 14001. » Il faut dire que le magasin rejette 5 tonnes par jour de déchets. « Et nous parvenons à recycler 86% de nos déchets ! » se réjouit Florence arrivée sur le poste en 1999. « La démarche est soutenue par Éric Brillant, notre Directeur, qui est très sensible à ces sujets depuis plus de 20 ans. »

Des filières de recyclage diversifiées

La partie facile, ce sont les produits alimentaires, invendus ou bientôt périmés, donnés à des associations. Restos du Coeur (25 tonnes collectées en 2022 – voir LPS N°28 d’avril 2022), Pain contre la faim (voir page 11), Banque alimentaire dans une démarche anti gaspillage. L’hyper a noué une dizaine de partenariats. En tout, près de 70 % des invendus passent dans les dons caritatifs. Par ailleurs, des espaces anti gaspi aménagés dans l’espace de vente permettent à nos clients de profiter des produits en fin de vie dotés de sticks avec des remises. « Le gros du boulot, avec 50 % des rebuts générés par Auchan, est représenté par les cartons et les plastiques. Pour cela le recyclage est assez simple » explique Florence Corbin. « Chaque jour, les déchets sont remis à des entreprises spécialisées. » Pour le reste, la récup’ fonctionne à plein. Entre les vêtements, donnés à des associations (Inservet), les déchets électroniques, collectés par des éco-organismes. Reste les matières non recyclables, Auchan déplore remettre 14% de ses déchets à une société spécialisée pour de la mise en enfouissement technique en Sarthe. « Les plastiques souillés par sang de la viande, les déchets de balayage du parking… On ne peut pas traiter ça », indique Florence Corbin. « Mais on réfléchit à des solutions pour atteindre un taux de tri de 90 %. »

La responsabilité sociétale va bien au-delà du recyclage

Auchan a su créer des partenariats forts avec des fournisseurs locaux. A ce jour ils sont 68 sur des produits principalement alimentaires comme la charcuterie (Cosme), les fruits et légumes (Entreprise Haran, Blin…) pomme de terre (Le potager Marollais…). Les produits « Cultivons le Bon » Auchan au nombre de 225 sont des produits bons pour la santé qui respectent l’environnement et garantissent la juste rémunération des producteurs. Objectif à 2025, développer plus de 1500 filières. Plus que jamais une distribution équitable et écoresponsable.

LE MARCHE DE LA SECONDE MAIN ET LE MARCHE DU JARDIN

En 2021, les outils de bricolage et de jardin représentaient 25% des achats de la seconde main. Selon une étude menée par Bonial, leader de la digitalisation du catalogue, cette même année, 31% des consommateurs bricolage-jardinage ont réalisé leurs achats en ligne. Sur Google, les recherches « jardins et terrasses » comprenant le terme
 « occasion » ont progressé de 51% entre 2017 et 2022. (*) Le phénomène de la seconde main s’explique en partie par la multiplication des plateformes de vente en ligne et par les initiatives circulaires des marques et entreprises (tous secteurs confondus) ; et le marché du jardin n’est pas en reste. De nombreux acteurs du secteur (toutes activités confondues) proposent désormais des opérations circulaires, offrent ou revendent à petits prix des plantes et produits de seconde main. (*) Chiffres Google Trends

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

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