L’exploitation est située sur Aigné et Olivier Gasnier cultive 10 hectares de pommes à cidre et 1,5 hectares de fruits divers. Ses parents étaient jusque dans les années 90 les experts locaux du cassis mais l’entrée de la Pologne dans la CEE a sonné le glas du Kir à la sarthoise… Il a fallu tout arracher et la famille Gasnier s’est naturellement tournée vers la production d’un autre breuvage, le cidre. Nous faisons le point avec un agriculteur local, qui espère que la météo d’avril va enfin permettre une récolte normale en épargnant ses bourgeons du gel.
Consommer local c’est bon pour la planète
La production locale a une empreinte carbone négative, car elle réduit le besoin de transport des produits. En produisant et en vendant dans un rayon de 50 km, Olivier réduit les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits. « Nous vendons nos cidres dans une multitude de grands magasins en Sarthe comme Auchan ou Carrefour Market. Nous faisons aussi de la vente directe à la Ferme. » Ce quinquagénaire aime aussi désaltérer les sarthois sur les salons et autres foires. Il faut dire que le commerce local peut également renforcer les liens communautaires !
Un nouveau partenariat
Le développement durable et solidaire s’exprime aussi aux Délices de la Ferme par un nouveau partenariat conclu avec Pain contre la Faim (voir page 11). Olivier cultive un hectare d’orge, ce qui permet de produire 50 000 buteilles de bières par an, et maintenant une bière avec un nouvel ingrédient de pain.
Boutique Les Délices de la Ferme
Ajouter commentaire