L'ecrin du Buisson

“ALLEZ LE MANS LES SUPPORTERS SONT LÀ !”

Vous connaissez certainement ce chant ! si vous êtes habitués des rencontres de basket à Antarès, en effet c’est l’un des chants entonnés par les Félins, célèbre club des supporters du MSB, présidé par Soizic, que nous avons rencontrée avec la trésorière Anita.  

Soizic (Présidente) et Anita (Trésorière)

Comment se gère un club des supporters ?

Nous avons beaucoup de choses à gérer, d’abord dans la salle et ensuite les déplacements. Nous avons 68 kopistes et 70 adhérents. Nous allons fêter les 60 ans des Félins cette année et nous avons fait faire un tee-shirt que nous avons offert à tous les Kopistes et nous avons prévu un repas de plus il y’aura une ou deux choses de faite avec le MSB c’est dur de faire bouger les gens.

Comment s’organisent les déplacements ?

Maintenant nous louons des voitures car le bus c’est devenu inabordable (Le Mans-Paris environ 1 200 €) sachant que le bus n’est jamais rempli complètement, le dernier déplacement que l’on a fait c’est Cholet et nous étions 31 donc ce n’est pas évident. Nous avons prévu un repas et il y’aura une ou deux choses de faite avec le MSB. C’est dur de faire bouger les gens.

Avez-vous un chant favori ?

Ah les chants ! (rires) il y’a longtemps, qu’ils existent , nous aimerions en créer d’autres afin de dynamiser le Kop mais ce n’est pas évident car s’occuper de tout, quand on travaille c’est difficile , il faudrait plus de monde, surtout des jeunes ! 

Nous n’avons pas de chants favoris à par Aller Le MSB ou tes supporters sont là nous n’arrivons pas à renouveler les chants, nous souhaiterions que quelqu’un nous donne des chants et nous aimerions également trouver un ou deux musiciens (trompette) pour mettre de l’ambiance. A noter pour les personnes intéressées vous pouvez vous rendre sur la page Facebook : Les Félins supporters du MSB.

Avez-vous des anecdotes lors de déplacements ?

Notre plus beau souvenir c’est Monaco l’année ou nous avons été champion en 2018, nous avons fait beaucoup de déplacements pendant les play-offs notamment Strasbourg, nous n’avons pas fait Villeurbanne, mais nous nous sommes déplacés à Monaco nous étions cinq à partir et nous avons fait ce voyage en 48 Heures et aucun regret. Nous étions reçus par un supporter de Monaco, qui nous avait tout préparé (il nous a trouvé un hôtel), nous sommes allés manger en Italie juste avant le match, nous étions dans l’euphorie et ce match qui démarre mal où on ne marque pas de points (mené 10-0) et en fin de compte nous gagnons ce match et après nous avons communié avec les joueurs, ils nous ont donné le trophée, nous étions arrivés avant eux donc nous les avons attendus au siège du MSB et on a refait la fête avec eux le soir en boite et nous avons été plus de 48h  à ne pas dormir !

Que pensez-vous de l’équipe actuelle ?

Il nous manque un joueur de caractère sur le terrain, on ne reconnaît pas notre équipe ! c’est une équipe jeune certes mais soi-disant que les joueurs voulaient faire la BCL (Coupe d’Europe) quand on voit le match de mardi (NDLR 9 janvier défaite sur le score de 91 à 78 face à Promithéas Patras) … L’effectif est juste avec 9 pros… Là ils ont joué à 8, il y’a eu des blessés et nos intérieurs qui n’amènent pas forcément de scoring, il n’y a pas l’axe 1-5 (meneur pivot) comme nous avons connu dans le passé au Mans.

Avez-vous des principes au sein du club ?

Oui on ne sifflera jamais l’équipe, jamais d’insultes, nous avons déjà renvoyé une personne qui a proféré des insultes envers un joueur mais c’est dur, nous avons du mal reconnaître le MSB d’il y’a quelques années.

Lors du titre de champion de France de 2018

Quelle est la meilleure équipe du MSB selon vous ?

Nous adorions quand nous avions les jeunes : Bokolo, Koffi, Amagou, nous les faisions jouer, ce fût de belles années pour nous. Maintenant nous avons des jeunes pour faire le chiffre des Français et non pour les faire jouer.    

L’Entraineur le plus emblématique ?

Vincent Collet, car quand on le rencontrait dans la rue, il nous parlait, nous invitait aux entraînements et même aujourd’hui il nous dit toujours bonjour. Il est resté humble il n’a pas oublié Le Mans. Alain Weisz aussi car il a fait grandir le club. 

Que peut-on souhaiter pour le MSB ?

Que le MSB se maintienne déjà en Betclic Elite cette saison car il y’a trois descentes. Et ensuite d’aller jusqu’en Play-offs et coupe de France au moins aller à Trélazé, ils peuvent nous faire ça, nous l’espérons.

Propos recueillis par Frédéric Vieau

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ