L'ecrin du Buisson

ARNAUD CORMIER: UNE GAMBARDELLA EN 2004 

Entraineur adjoint de Hantz, puis Garcia, Bertucci et Duarte au Mans, il avait ensuite pris les rennes de l’équipe première durant 2 saisons. Mais c’est comme jeune entraineur de l’équipe vainqueur de la Gambardella en 2004 que nous l’avons interrogé, afin de tout savoir sur cette génération 86 qui avait remporté le trophée tant convoité par tous les jeunes footeux en France.  

Quel était le contexte à l’époque ?

Notre centre de formation était récent. A l’époque on jouait avec une majorité de joueurs sarthois. L’année d’avant on était tombé contre le PSG au penalties… Un nouveau groupe avait démarré la Gambardella avec Jérémy Choplin comme capitaine. Quelques joueurs étaient arrivés de l’extérieur comme le gardien Thibault Ferrand venu de Tours ou Clément Pinault de Cannes. On jouait en 4-2-3-1. Nous avions un attaquant qui s’entrainait déjà avec les pros, Yannick Yenga, il nous avait d’ailleurs beaucoup aidé sur les premiers tours (but magnifique contre Châteauroux ou Guingamp).

Un match à ressortir ?

Oui le quart de finale contre Auxerre, un tournant à mon sens. Nous avions été accueillis par Guy Roux, avec du chablis ! Leur équipe était au-dessus avec des clones e l’équipe première à tous les postes : on croyait voir Mexès, Djibril Cissé…. Nous avions remporté le match aux pénaltys… Et débouché le chablis au retour ! Les ½ finales avaient lieu sur un seul site à Bru près de Rennes. Et les tenants du titre, Rennes, s’étaient fait sortir en ¼ par Nancy… équipe à notre portée que nous avions battue 2-1. En finale nous avions battu Nîmes 2-0 au stade de France avec un but de Choplin à la 90ème après un CSC.

Magnifique trophée pour le MUC 72 ?

Oui c’était notre 1er trophée au club et une super reconnaissance pour le travail de détection-formation que nous menions à l’époque, sous la direction de Yves Bertucci. Après la victoire nous avions organiser une grosse fête au CLUB MED WORLD à Paris quartier de Bercy village. Le président Legarda était passé nous féliciter. Le groupe continue de se revoir, avec une moitié de joueurs qui sont passés pro. On s’est encore revu il y a 1 an et demi pour un petit match, journée organisée par les parents de Clément Pinault, malheureusement décédé il y a quelques années.

LE GROUPE EN FINALE

Thibaut Ferrand – Clément Pinault, Damien Bollini, Alex Gomis, Mathieu Servais – Bertrand N’Dzomo, Jérémy Choplin (cap), Mathieu Coutadeur, Martin Douillard (Ludovic Baal 67e ) – Mamadou Samassa (Maël Lépicier 82e ), Yannick Yenga (Guillaume Loriot 78e ).

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

L'ecrin du Buisson

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ