Journée découverte du métier de maroquinier

ESSAI – DÉCOUVERTE DU NOUVEAU COUPÉ ÉTOILÉ

Fini, les coupés Classe C et Classe E. Place au CLE ! Trois lettres, dans l’alphabet Mercedes, pour désigner le nouveau deux en un entre Classe C et E. Style élégant, équipements high-tech et qualité de fabrication léchée sont quelques atouts de ce Coupé. Il faut dire que les coupés ont toujours eu une place importante dans la riche histoire de Mercedes, nous avons eu la chance de l’essayer pour vous, sur les terres sarthoises du nord, entre 2 reportages sur Lavaré et Souligné-sous-Ballon.

Passage au château de la Freslonnière de Souligné-sous-Ballon

Un design élégant et sportif

Long de 4,85 mètres pour 1,86 mètre de large et 1,43 mètre de haut, ce vrai coupé à deux portes adopte un design fluide. Il est marqué par une silhouette athlétique, une face avant en nez de requin, des phares LED plats ou même un long capot sculpté. La calandre en noir brillant adopte une garniture chromée et une grille 3D. À l’arrière, des feux LED divisés en deux parties sont reliés par un bandeau rouge foncé. L’empattement du CLE Coupé mesure 2,87 mètres.

Un intérieur techno et spacieux

À l’intérieur de cette nouvelle Mercedes-Benz CLE, le poste de conduite comprend une instrumentation numérique de 12,3 pouces ainsi qu’un écran tactile central de 11,9 pouces. Disposée au format portrait, cette dalle s’incline vers le siège conducteur. L’interface est ultra simple d’utilisation, et l’échange vocal avec l’IA extrêmement bien faite et très agréable. Cette Mercedes affiche la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX et permet de presque tout lui demander… presque… Elle bénéficie par ailleurs d’une connectivité 5G et d’une intégration de plateformes de streaming audio. Un système son multidimensionnel à 17 haut-parleurs peut être installé à bord. Quant à l’habitabilité, les deux personnes installées à l’arrière ont largement assez de place aux genoux pour s’installer confortablement. Deux places arrière qui plus est assez faciles d’accès. En revanche, n’espérez pas embarquer plus de trois passagers, la CLE est en effet une stricte 4 places. Son coffre mesure quant à lui 420 litres, de quoi accepter jusqu’à 3 sacs de golf avant de vous rendre sur Mulsanne ou Sargé.

L’intérieur tiré à 4 épingles et très
technologique.

Diesel, hybride, sobre et néanmoins sportive

Dotée d’une suspension sport avec amortissement sélectif et châssis abaissé de 15 millimètres de série, la nouvelle CLE est aussi équipée d’une micro-hybridation 48 volts pour réduire la consommation de carburant et, par voie de conséquence, abaisser les rejets de CO2. Le 4 cylindres (197 ch) fonctionnant au gasoil peut compter sur un couple généreux (440 Nm) pour faire oublier le poids du grand coupé allemand (1,8 t) et délivrer de belles accélérations ainsi que des reprises soutenues. L’ensemble est particulièrement bien orchestré par une transmission automatique à 9 rapports, alerte et très douce dans son fonctionnement. Au terme de notre journée, la consommation mixte sur un trajet total de 150 km s’est établie à 6,2 l/100 km.

La ligne élégante du Mercedes CLE

La Mercedes-Benz CLE fait le plein d’aides à la conduite

Bien qu’il s’agisse d’un modèle sportif, la nouvelle Mercedes-Benz CLE ne lésine pas sur les aides à la conduite. De série, le coupé embarque l’assistant d’attention conducteur (Attention Assist), le freinage d’urgence assisté actif (Active Brake Assist), le maintien dans la voie actif (Active Lane Keeping Assist), l’assistant de limitation de vitesse (Speed Limit Assist), l’aide active au maintien de la distance Distronic ainsi que le pack parking avec caméra de recul. Notre modèle était équipé d’un toit ouvrant panoramique, vite refermé par 2° c en dépit du beau soleil hivernal cette journée-là. 

Au final, nous avons adoré l’essai de ce coupé premium, tant sa conduite donne le sourire. Précis et rigoureux, il affiche également une certaine agilité. Une qualité qu’il doit à son châssis Sport rabaissé de 15 mm comparé à celui de la Classe C Coupé, à sa direction à la fois directe et précise, et au confort général d’un habitacle à la pointe du high-tech.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

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