En 2023, les moins de 30 ans représentent 25 % des effectifs salariés (secteur privé hors régime agricole) et 20 % des auto-entrepreneurs (source URSSAF 2023).
A l’occasion de la Foire du Mans, nous les avons interrogés sur notre stand à propos de leur perception du monde du travail et sur leurs motivations.
Une meilleure insertion dans la vie professionnelle…
De plus en plus de jeunes travaillent. C’est ce que montre la seconde enquête de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf) sur l’insertion professionnelle des moins de 30 ans, réalisée à partir des données des cotisations sociales. Les chiffres montrent « une présence croissante et significative des jeunes dans l’activité économique du pays. Le taux de déclaration préalable à l’embauche (DPAE) est passé de 40,9 % sur l’ensemble de l’année 2021 à 47,8 % au troisième trimestre 2022. Une nette hausse, même si l’été est marqué par la hausse des emplois saisonniers et le traditionnel pic de recrutements de septembre.
… poussée par l’apprentissage et l’auto-entreprise
Le taux d’emploi de l’ensemble de la population a fortement augmenté ces dernières années dans l’Hexagone. Les jeunes ont eux aussi profité de l’embellie du marché du travail et du très fort essor de l’apprentissage. La meilleure insertion des moins de 30 ans sur le marché de l’emploi est aussi favorisée par l’augmentation du nombre de créations de microentreprises. Une progression qui concerne particulièrement les jeunes puisque 20 % des autoentrepreneurs ont moins de 30 ans, selon l’Urssaf. Ce statut correspond parfaitement aux attentes des nouvelles générations, qui souhaitent davantage de flexibilité, une hiérarchie moins pesante, et une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Des motivations différentes de leurs ainés
Voici donc les résultats de notre sondage réalisé entre le 14 et le 18 septembre sur un échantillon non représentatif de 135 jeunes sondés :