Nous ne pouvions pas faire un Dossier sur le MSB sans vous parler de ce joueur hors normes, champion de France avec le club en 2018, vainqueur de la Coupe d’Europe avec Monaco, revenu au MSB cette année pour le plus grand plaisir des supporters sarthois. En effet, ce joueur si important pour le socle défensif d’Éric Delord, avec ses qualités physiques et son mental de guerrier, n’est autre que Wilfried Yeguete, une montagne de muscles et une tête bien faite. Rencontre avec un sportif hors normes, au parcours cosmopolite, qui nous a touché par sa rage de réussir et sa générosité.
Une enfance entre Abidjan et Meaux (77)
Né à Pessac, ce fils originaire de Bas-Oubangui a néanmoins passé les dix premières années de sa vie en Côte d’Ivoire, dans le quartier de Riviera 3 d’Abidjan. Wilfried y a passé son enfance jusqu’à ses 10 ans. « Nous avons vécu une belle enfance à Abidjan », raconte le basketteur qui a deux frères. À l’époque, Wilfried se destinait plutôt au foot. « J’ai arrêté le foot en arrivant en France. Il faisait trop froid ! » sourit le Meldois. « Du coup j’ai suivi mon frère au basket, en benjamin 1ere année au CS Meaux Seine et Marne. J’étais fin et pas si grand – je jouais meneur à la base. J’aimais déjà la compétition et je progressais vite. »
Un départ à 16 ans pour les States !
À 13 ans, il part à Épinay en sports études. Wilfried saisit ensuite l’opportunité de s’expatrier en Floride, et passe deux ans en High School à la Florida Air Academy située à 45 minutes d’Orlando. Repéré pas les Florida Gators, Wilfried visite le campus de Gainesville, et décide de marcher dans les pas de Joakim Noah. Il poursuivra ses études et obtiendra un diplôme universitaire de commerce international. « L’ambiance du basket universitaire est unique aux États-Unis. Les basketteurs universitaires jouent dans des salles de plusieurs milliers de personnes. » Après une 1ère saison à bosser dans l’ombre, à observer, c’est véritablement en 2012, lors de son année sophomore, après une campagne réussie avec les moins de 20 ans français (médaille de bronze à Bilbao), qu’il prend une place très importante dans le système des Gators. La Zone-Press mise en place par Billy Donovan le met particulièrement en valeur et il devient le pilier défensif de l’équipe. Il rentre même dans le 5 de départ au côté de Brad Beal et Patrick Young. Malheureusement, le 21 février, à quelques semaines du début de la March Madness, il se fracture le pied. Il voit le bout du tunnel alors que son équipe atteint le Elite eight, il est à 40 minutes du Final Four… Malheureusement, Will ne reverra pas les parquets de la prestigieuse phase finale… Florida perd sa dizaine de points d’avance en seconde mi-temps face à Louisville et est éliminé…
Deux titres en 5 ans : champion de France 2018 (MSB) et vainqueur de la Coupe d’Europe 2021 (Monaco)
À son retour en France en 2014, le Meldois signe son premier contrat professionnel au Havre. Il y restera une saison avant d’intégrer le club de Pau pour un an. C’est en 2016 que Wilfried intègre Le Mans Sarthe Basket pour trois ans. En juin 2018, le club remporte le championnat de France. Un premier titre professionnel pour le jeune homme, et une carrière qui prend une nouvelle dimension… Il intègre l’équipe de France A’ et se voit proposer un beau contrat de 2 saisons à Monaco, où il gagnera la Coupe d’Europe. Après une dernière saison loin de la Sarthe en 2022-2023 (CSP Limoges), il décide de revenir au MSB, rejouer la Coupe d’Europe et nous régaler avec son tempérament de warrior ! A 32 ans, Wilfried apporte son expérience aux jeunes, et vit son retour de blessure de 2021 (opération au genou) comme une seconde carrière. Il profite de la douceur sarthoise et a eu la chance de devenir papa d’une petite fille. « Nous habitons à Mulsanne, je profite de la qualité de vie française pour aller au concert à Antarès (M Pokora) ou bientôt voir les Harlem Globetrotters (fin mars). Sans oublier les balades dans le vieux Mans, un diner à L’Office à La Rep’. J’adore cette ville… »
Nous aussi on l’adore Wilfried… lol