Journée découverte du métier de maroquinier

JÉRÉMY LELOUP : « LE BASKET RYTHME MA VIE DEPUIS 30 ANS »

Il est le sarthois qui détient le plus beau palmarès du basket français : quadruple vainqueur de la Coupe de France, double vainqueur de la Leaders Cup, vainqueur de la Semaine des As 2009, double vainqueur et MVP du Trophée du Futur, MVP du mois d’avril 2013, All-Star, vainqueur de la Coupe de France cadets… Il a pris sa retraite l’an dernier, à 36 ans et 18 années passées au plus haut niveau. Nous l’avons rencontré sur Le Mans, et il se souvient avec nous de cette période magique passée au MSB, entre 2003 et 2008, côtoyant la grande équipe Mancelle championne de France et ayant joué l’Euroligue sous la houlette de son coach de cœur Vincent Collet.

Deux passions dans l’enfance : le basket et la moto

Il a démarré aux JS Coulaines, avant d’intégrer le sport études du MSB à 16 ans. Avant cela il hésitait entre les sports mécaniques et le basket. « Mon père était un bon sportif, il jouait au basket à Coulaines, et pratiquait la moto en enduro à bon niveau (2 Dakars au compteur !) avec mon oncle. Son cousin Romain Leloup, bien connu des sarthois a fini 7e du Dakar 2022 en catégorie marathon ! Mais vers 13 ans il a fallu choisir et j’ai choisi le basket. Départ pour le Pôle Sports Études de Nantes, puis le centre de formation du MSB. »

Les années MSB : une période bénie

En équipe de jeunes, Jérémy évolue dans une génération de très haut niveau. « Nous avions un groupe talentueux avec Nicolas Batum, Aaron Celle, Lahmin Kanté, Willy Berquier… Nous avions remporté la Coupe de France cadets, à Bercy en lever de rideau de la finale des Pros… » Quel souvenir ! Jérémy peaufine son jeu, reconnu pour son sens du collectif, sa maturité et sa rugosité dans la raquette. C’est tout naturellement que le Président Le Bouillet et le coach Vincent Collet lui font signer son premier contrat Pro à 19 ans. « Quand j’ai intégré le centre de formation du Mans, ce n’était vraiment pas dans l’optique d’être pro, c’est venu au fur et à mesure ». Il enchaine avec près de 3 années en Pro au MSB, apprenant son métier aux côtés de grands joueurs champions de France, et qui jouait l’Euroligue. « J’étais très proche de Bogavac, qui m’a pris sous son aile et m’a beaucoup appris sur la rigueur, la préparation, l’approche professionnelle du métier ». Son joueur préféré point de vue Basket : Joao Paulo Batista. Membre du Hall of Fame du MSB, double finaliste du championnat. « « Il n’y a pas beaucoup de gars qui avait son talent, son gabarit et son expérience et qui faisait le sale boulot, qui jouait pour les autres, qui écoutait le coach à chaque instant. »

Le retour en Sarthe après 15 années passées au plus haut niveau

Il enchaine à la suite du MSB une carrière fantastique : Vichy, 3 saisons à Dijon 3 ans, 5 saisons à Strasbourg où il retrouve son coach de cœur Vincent Collet, retour à Dijon pour 2 années, puis Pau 2 ans, et enfin Orléans une saison pour finir. « Ce génial basket a vraiment bien rythmé ma vie depuis 30 ans ».Toutes les bonnes choses ont une fin. À 36 ans, Jeremy Leloup raccroche les baskets et met fin à une longue carrière de joueur professionnel, débutée en février 2007 avec son club formateur du Mans. Il rejoint en amateurs le club familial de la JALT, bien connu des Manceaux. « C’est lClub où j’allais m’entrainer l’été (Antoine Etoio) – tous des potes. Le meilleur club amateur du Mans, c’est une salle où on peut se retrouver pour s’entrainer avec des anciens pros : Tom Foucault, Paul Courcier (entraineur), Navid Niktash qui revient des Sables d’Olonne.  Je joue ailier ou ailier fort. L’idée c’est de prendre du plaisir. Je manquais de sport, pas simple d’arrêter net….


Jérémy si tu étais… tu serais…
 
Un joueur actuel : Victor Wenbanyama
Un entraineur : Jean-Louis Borg et Vincent Collet
Une année au MSB : 2006-2007, MVP du Trophée Futur
Un match marquant du MSB : Finale de Coupe de France contre Nancy en 2009
Un joueur du MSB : JP Batista (très technique)

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ