Journée découverte du métier de maroquinier

L’HOTEL DE FRANCE : LE QG “SO BRITISH” DES 24h DU MANS

Façade style Art Déco recouverte de lierre

Nous avons déjeuné dans cet établissement réputé, qui a vu passé les plus belles gloires des 24h : Caroll Shelby, Roy Salvadori, Jacky Ickx, Derek Bell, la famille Andretti (avec la nurse), David Hobbs, Brian Redman, Maurice Trintignant, Jacky Stewart, Sterling Moss, Graham Hill, Jean-Pierre Jarier, Jean-Pierre Jaussaud. Cette adresse très prisée par les écuries anglaises, elle le doit à John Wyer (voir encadré ci-après), qui découvrit cette pépite située à 35 minutes du circuit en 1952, alors qu’il cherchait la base arrière de l’écurie Aston-Martin, en route vers la victoire au Mans. Qui mieux que Christophe Lefèvre, barman depuis 40 ans à l’hôtel de France, pour nous présenter cet illustre établissement. Visite guidée… en privé…

Un peu d’Histoire

Ouvert en 1912 par Alexandre Pasteau, l’hôtel de France a su transmettre son savoir-faire de génération en génération : Alexandre, puis Raoûl, Noël et enfin le dernier de la lignée des Pasteau : Francis. « La relation avec les 24’ commence en 1952 » nous explique Christophe, « car le manager Britannique John Wyer cherchait une base arrière pour Aston-Martin ». Il réserva l’hôtel dès 1953, le garage Fortin situé à deux pas servant de base de préparation pour les bolides qui finirent par remporter l’épreuve en 1959. Puis de 1960 à 1969, l’hôtel devient le pré carré des Ford GT40, écurie dirigée par l’incontournable John Wyer. A partir de 1970, ce fut ensuite au tour de Porsche de se retrouver dans ce havre de paix, l’époque bénie des inoubliables 917, voiture du film LE MANS avec Steeve Mc Queen. En parallèle, quelques petites équipes telles Triumph et Cuningham y trouvèrent refuge, profitant d’une table réputée pour l’excellence de sa gastronomie. 

Christophe Lefèvre, barman depuis 40 ans

Le tournant de 2013 : Martin Overington rachète l’établissement

« L’Établissement a depuis 1953 une clientèle Britannique » commente Christophe Lefèvre. « C’est tout naturellement que l’hôtel a été racheté par Martin Overington, un Anglais de la région du Surrey ». L’homme est passionné de voitures de collection, il roule à Le Mans Classic au volant d’une Bentley de 1929. Il est aussi patron de l’entreprise de BTP « Stenball », qui se trouve dans le Sud de l’Angleterre. Il avait découvert cet hôtel en 2002, car il venait régulièrement au « Mans Classic » avec ses copains. Avant il dormait au camping de la Chartre et passait du bon temps à la terrasse autour d’une bonne bière… française ! « L’hôtel a retrouvé un nouveau souffle depuis 10 ans »  se félicite Christophe.

Chaque chambre porte le nom d’un pilote : ici Caroll Shelby

L’hôtel de France aujourd’hui : 3 étoiles au Guide Michelin et d’illustres hôtes

« Martin a rénové l’hôtel, récupérant la 3ème étoile, et a créé une suite avec piscine réservée aux clients / amis» indique Christophe. « Un certain Mr X y a ses habitudes. » L’établissement dispose de 25 chambres, nommées au nom des illustres pilotes y ayant séjourné – ouvert 7/7 – et vous pourrez y déjeuner du lundi midi au samedi midi sur la base d’une carte brasserie traditionnelle, ou y diner en dégustant la cuisine française gastronomique du lundi soir au dimanche soir (et dimanche midi). Tous les plats sont cuisinés à base de produits frais et de saison. Christophe aime la douceur de la région, ses antiquaires et brocanteurs, ses vignobles, les bâtisses en vieilles pierres. « Nous allons aussi fêter un centenaire le dimanche du Le Mans Classic, celui de Bentley, Martin Overington organisera en effet une grande fête avec la placette remplie de Bentley(s) de collection. » 

L’hôtel de France est plus que jamais « The place to be » pour les passionnés de belles voitures de sport.


Place de la République,
La Chartre sur le Loir.
02 43 44 40 16


ZOOM SUR :

John Wyer est un ingénieur et un dirigeant d’écurie de course automobile anglais. Son nom est associé aux légendaires couleurs de son sponsor principal Gulf Oil. Il a dirigé les écuries David Brown Racing, John Wyer Automotive Engineering, Gulf Racing et a remporté les plus grandes courses d’endurance (24 Heures du Mans, 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 6 Heures de Watkins Glen) ainsi que le Championnat du monde des voitures de sport avec Ford et Porsche. John Wyer est aussi à l’origine de la marque Mirage, qui rebaptise et fait évoluer des Ford GT40 Mk I en 1967. Cette marque remporte les 24 Heures du Mans en 1975 avec les pilotes Jacky Ickx et Derek Bell.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

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