Journée découverte du métier de maroquinier

ORLANE MERCIER, À FOND LA FORME

Elle est sportive bien entendu, mais que l’on ne s’y trompe pas, Orlane possède bien d’autres cordes à son arc. D’abord elle est organisée, qualité nécessaire pour assurer les missions confiées par Decathlon : le suivi des prestataires fournisseurs, le service clients et la supervision du chantier de nouveau concept qui vient de se terminer le mois dernier. Ensuite un goût certain pour le travail dans l’urgence, afin de répondre aux évolutions permanentes du marché : météo, saisonnalité, ajustements permanents. Rencontre avec une mancelle à l’aise dans ses baskets de Manager passionnée. 

Sportive forcément ? 

Je suis une compétitrice dans l’âme mais bizarement je n’ai jamais eu l’occasion de faire de la compétition (décision familiale). J’ai fait 14 ans de natation par exemple, mais sans aucune vraie course ! Idem j’aime les randonnées, les sports nature, et il n’y a pas de compét’. Sinon notre job est vraiment sportif, on marche beaucoup, le magasin est grand. 

Et votre parcours vers Decathlon ? 

Cela fera 9 ans en 2024 que je suis chez Decathlon ! J’ai démarré par les jobs étudiants, tout en suivant une licence d’anglais puis une école de commerce spécialisée dans  le sport : MB Way. En 2019 je suis arrivée au Mans comme chef de rayon Sports Co, Sports d’eau et Fitness. Puis j’ai pris le poste de Directrice adjointe en 2021. Alexis le Directeur s’occupe de la surface de vente : offre produits, animation de l’équipe. Mon rôle concerne plus les prestataires du magasin, le suivi du projet de rénovation du magasin, le service clients. Nous appelons cela l’exploitation. Mais bizarrement, ma grande passion était le chant et la musique, j’ai travaillé en semi-pro pour des soirées spectacles. En fait avec du recul je pense qu’il y a des points communs : j’aime travailler dans l’urgence et les enjeux de Decat’ cadrent totalement avec le spectacle : réagir vite, faire grandir, transmettre – c’est ce que j’avais sur scène et que je retrouve dans mon travail. 

Decathlon favorise l’évolution des femmes dans des postes à responsabilité ? 

Complètement oui : nous étions 19% de femmes cadres en 2019, nous arrivons maintenant à près de 30%. Mais c’est vrai que les jeunes mamans il faut les aider (les jeunes papas aussi ;)) car les cadres chez Decathlon ne comptent pas leurs heures. 

Quelles sont vos bonnes adresses en Zone Nord ? 

J’habite au Mans donc j’ai mes habitudes dans la zone. J’aime bien aller déjeuner à La cabane qui fume par exemple. Je vais tous les jours soit à la Mie Câline soit chez Ange. Régulièrement, je passe chez Stokomani, Action, Cultura. Je fais aussi un peu de shopping dans la Galerie marchande de Auchan : H&M, Sephora…

ORLANE, Si vous étiez… vous seriez…

Une femme politique : Michelle Obama

Une actrice : Emilia Clarke 

Une chanteuse : Billie Eilish

Une chef d’entreprise : Coco Chanel

Une écrivaine : Jojo Moyes

Une sportive : Gabriella Papadakis (patin à glace)

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ