Journée découverte du métier de maroquinier

LE MANOIR DE ROUSSON : UN COUPLE DE PASSIONNÉS A SU RESTAURER CE MANOIR REMARQUABLE

Le Manoir de Rousson a été édifié au XVe siècle par Pierre 1er de Champagne, un baron du Maine, Seigneur de Parcé-sur-Sarthe. Au fil des siècles il a connu des modifications, et c’est en 1981 que Michèle et Jack Frassetto l’ont racheté au Comte de Broc, par passion des vieilles pierres. Le couple a entièrement restauré cette demeure en respectant le style de l’époque, et nous accueille pour une visite à travers le temps et le goût des belles choses. Un manoir vivant qui s’ouvre au public chaque année à l’occasion des journées du patrimoine, mais aussi lieu d’événements culturels : concerts classiques, de jazz, pièces de théâtre et galerie d’Art puisque Michèle y expose ses tableaux chatoyants.

Le manoir de Rousson est construit à la fin du XVe siècle par la famille de Champagne, qui l’utilise comme dépendance de son château de Pescheseul. Les parties agricoles sont remaniées au XVIIIe siècle. Il se compose d’un corps de logis simple flanqué d’une tourelle d’escalier polygonale et accompagné de dépendances en retour d’équerre. Les façades et toitures du corps de logis avec sa tour, la cheminée du salon au rez-de-chaussée, les trois cheminées au premier étage et celle de la tour font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 mai 1984, peu après l’achat par Michèle et Jack Frassetto.

C’est un diamant brut qui se révèle alors à leurs yeux en 1981. Caché entre les arbres du bocage et la rivière, le manoir de Rousson profite d’un cadre idyllique au bord de la Sarthe. Malgré les nombreux travaux à réaliser, le couple décide d’investir. Et rapidement, ces deux amoureux s’intéressent à l’architecture du site : 

« On ne cherchait pas un manoir pour l’histoire qu’il contenait, mais plutôt pour le style architectural, nous sommes deux passionnés d’architecture, et nous avions à cœur de vivre dans un endroit qui nous rappelait le passé », explique Michèle. Leur objectif : rendre au manoir son style d’antan, comme au XVIe siècle. 

Jack aime bricoler et met un point d’honneur à conserver le style de l’époque : les sols sont restés en tomettes, les murs sont habillés d’épées et autres parties d’armures de chevaliers. « On prête au manoir la possibilité d’y avoir hébergé Jeanne d’Arc vers 1429 » commente Jack, ancien officier mécanicien à Air France. L’atmosphère du manoir est propice à la créativité, Michèle y exerce son métier d’artiste peintre. « Mon atelier est situé à l’étage, dans une grande salle de 50 m2 avec une vaste cheminée d’époque. On contemple la rivière de la fenêtre, c’est un havre de paix propice à la créativité. » Dernier chantier en date en 2021 : la peinture des portes, des linteaux et des fenêtres avec un mélange d’époque, de l’ocre, de la farine, de l’eau, du savon de Marseille et du savon noir. « En 40 ans de chantier, on peut dire aujourd’hui que nous sommes fiers de ce que l’on a fait. Nous avons ajouté un jardin médiéval. Nous pouvons dire aujourd’hui que sans nos travaux, ce lieu serait tombé dans l’oubli le plus total » conclut Jack.

UNE GALERIE D’ART INTERNATIONALE À 2 KM DU MANOIR DE ROUSSON

Éric Dos Santos a racheté cette belle propriété d’époque il y a 5 ans, avec son épouse Danielle Burgart, artiste peintre. Les lieux sont composés de 4 bâtiments dont un petit manoir de 1480, qui appartenait à un écuyer. Le domaine a ensuite été un haut lieu de l’agriculture locale, employant jusqu’à 50 ouvriers agricoles. Encore dans les années 1980, 3 fours à pain fonctionnaient et indiquaient l’intense activité qui s’y est manifestée plusieurs siècles. Aujourd’hui les bâtiments abritent une magnifique galerie d’Art Actuel, les œuvres étant exposées au sein d’une écurie de 1870 entièrement restaurée. 

C’est la 7ème expo depuis le début de l’aventure en septembre 2021. 15 artistes au talents vraiment exceptionnels sont exposés : 

de la sculpture, de la peinture mais aussi du travail sur papier vous seront révélés. 

Patricia Berquin, Anne Brérot, Bernard Briantais, Béatrice Elso, Bruno Guiheneuf, Kossi Koussogba, Serge Labégorre, Marie Morel, Thierry Mortiaux, Pascale Parrein, Marc Petit, Jeanne Rebillaud, Gwenola Saillard-Calvez, Florence Vasseur et Yann Yvinec.

Michèle Frassetto, notre propriétaire du Manoir de Rousson, y a exposé ses oeuvres lors des éditions précédentes.

The Artistic Red Dot

Parcé-sur-Sarthe

Visites sur rendez-vous www.the-artistic-red-dot.art  

06 25 84 51 57 

eric@the-artistic-red-dot.art

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ