« BBC -

PLONGEE A PONTLIEUE DANS L’EQUIPE FEMININE DE RUGBY DU COP

Victoire 28-24 contre les mouettes de Saint-Herblain

A l’occasion du match qui a opposé les joueuses du COP aux redoutables mouettes de Saint-Herblain de décembre, le Petit Sarthois est allé au cœur de l’ASL COP RUGBY, un club convivial et fédérateur qui promeut l’esprit d’équipe, le sens du combat, le respect de l’adversaire et de la règle. Et quand le match se gagne à la dernière minute… par un essai du bout du monde planté entre les poteaux, la joie et la ferveur gagnent alors tout le stade… Quelle victoire ! Quelle équipe ! Chapeau mesdames !  

Un match de haut de classement à fort enjeu

Le ciel est bas. Le froid de décembre mord les mollets. Elles arrivent. Une, deux, puis trois, quatre… Rapidement, les filles du COP prennent possession des lieux. Après 6 matches de championnat, elles ont tout gagné, souvent dans la facilité, rarement dans la difficulté… Mais aujourd’hui, une autre équipe du haut du classement se présente à elles : les mouettes de Saint-Herblain. Une cinquantaine de spectateurs arborent quelques banderoles d’encouragement dont nous tairons le texte potache mais de bon aloi dans un sport où l’ambiance prime les résultats. La coache, Christelle Chevrignac, est en tenue en cas de besoin « S’il faut donner un coup de main en fin de match, je rentrerai ». 

Un match équilibré : puissance contre vitesse – mais un final de rêve avec la gagne

Alma Thérézien, 2 essais (crédit photo Ouest France Arnaud Despelchain)

Les Copistes menaient à la mi-temps par 14 à 10, deux essais partout mais non transformés côté Saint-Herblain. De la puissance physique côté Pontlieue, de la vitesse côté Saint-Herblain. La seconde mi-temps voyait les visiteuses dominer nos rugbywoomen locales, avec un score de 14-24 à quelques minutes de la fin du match… Mais c’était sans compter la hargne et le mental de cette équipe du COP qui ne lâche rien. Une percée de Alma Thérézien (une cadette passée senior cette année, ayant une vista dévastatrice) redonnait l’espoir au COP à une minute de la fin, avec un essai entre les perches. Sur le coup d’envoi, et après quelques passes assurées, Claire Gauvin transperçait tout en puissance une nouvelle fois la défense de Saint-Herblain plein centre et filait entre les poteaux pour l’essai de la gagne ! Les visiteuses restaient médusées, Mathilde Moccand transformant les 2 essais pour un score final de 28-24.

Une état d’esprit remarquable où le sport sort grandi

Le club de l’ASL COP Rugby : plus qu’un club… une famille.

Il faut souligner le fair-play de l’équipe visiteuse : aucune contestation, et même des félicitations de l’entraineur adverse. Les filles ont fait une haie d’honneur à leurs visiteuses, puis, toutes à leur allégresse, se sont rassemblées en cercle pour fêter leur victoire. « Ici, elles trouvent une ambiance et une famille » commente Urbain Demmin, Président du club. Le match se passant en lever de rideau du match de l’équipe phare masculine, nos rugbywoomen ont enchainé une haie d’honneur pour l’entrée des rugbymen, qui ont aussi produit un match d’anthologie contre l’ogre choletais avec une défaite d’un rien 37-42. Les filles se sont ensuite prêtées de bonne grâce au jeu des interviews et des photos, avant de repartir au vestiaire pour une douche de circonstances (décembre…terrain gras), les sourires et la place de leader dans la musette d’une belle après-midi de sport. Merci on en redemande ;-). Au fait la coache est rentrée en fin de match : tous en-semble.

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ