Dans la famille Robin, je voudrais le fils ainé… Arnold de son prénom, qui courra cette année sur une Lexus préparée par l’écurie Akkodis ASP Team, qui truste les victoires en endurance depuis 10 ans. Son équipe présente un trio international de pilotes qui profitera de l’expérience d’Arnold, habitué du circuit et de ses spécificités. L’an dernier chez Aston Martin, le pilote manceau pilotera pour la 3ème fois dans la reine des courses, avec l’ambition de monter sur la boite si les aléas de la course lui en laissent la chance.
D’abord parlez-nous de cette année 2023 chez Aston Martin ?
Au final en « Mans Cup » nous avons fait 5 podiums en 7 courses dont une victoire à Barcelone et le titre en GT. En ELMS, en performances pures on était là, mais ça ne s’est pas concrétisé par des résultats. On a eu un manque de réussite, avec plusieurs accrochages. On fait quand même la pole position à Portimao. Au Mans, on était 3e en début de course, jusqu’à l’accident… Une erreur que je commets en touchant une bordure qui provoque un tête-à-queue, et les nouveaux revêtements de sécurité pour freiner les voitures ont crevé les 4 pneus, donc retour au stand impossible… rageant… frustrant…
Comment s’est passé ce transfert vers Akkodis ASP Team ?
On a fait ce choix parce que c’est un projet qui cochait beaucoup de cases. Courir en WEC, c’est une expérience énorme de la compétition et du GT3. Je vais courir 8 courses et découvrir de nouveaux circuits ! Akkodis ASP Team avait besoin d’un pilote amateur. Ayant beaucoup roulé l’an dernier, j’ai accumulé de l’expérience et le statut de pilote Bronze, et l’expérience de mes 2 courses aux 24H du Mans en 2022 et 2023 sont intéressantes. C’est une nouvelle étape pour Projet 24, avec son lot de partenaires locaux passionnés de courses automobiles.
Votre expertise locale est importante, surtout que vos 2 coéquipiers n’y ont jamais couru ?
Effectivement je serai le seul à bien connaitre le circuit et ses spécificités… Le russe Timur Boguslaskiy est l’un des meilleurs Silver du monde. Il n’a que 24 ans mais pilote pour Akkodis depuis 2019 et a remporté le GT World Challenge Endurance en 2023. Quant à Kelvin Van der Linde (AFS), c’est aussi un expert du GT (vainqueur aux 24H du Nürburgring en 2017 et 2022) ; il pilote aussi pour Audi, il est réserviste en Formule E. Ce sont deux excellents pilotes professionnels.
Comment va se situer la Lexus par rapport à la concurrence ?
En IMSA, elle a remporté le titre en GTD Pro en 2023. C’est une auto fiable, que l’on a découvert lors de la 1ère manche au Qatar, où nous finissons 17e. A Immola on a progressé en prenant la 14e place. L’essentiel aux 24H du Mans, c’est de ne pas faire d’erreur, et si on est à l’arrivée, je pense que l’on ne sera pas loin du podium.
Parlez-nous de Maxime, votre jeune frère pilote lui aussi ?
Il a terminé 4e sur le Paul Ricard de sa première course en championnat d’endurance GT, au volant d’une Aston Martin. Ils étaient 2e mais une alerte mécanique les a obligés à ralentir. Il courra aussi au Mans pendant les 24H en Fun Cup. Toujours à fond lui aussi.
Arnold, si vous étiez…
vous seriez…
Une voiture de tourisme
Une Audi A4 Allroad.
Un circuit
Spa Francorchamps (technique).
Un endroit sur le circuit
du Mans
Les virages Porsche.
Une victoire
À Barcelone en 2023 sur l’Aston Martin
Un endroit que vous aimez au Mans
Le vieux Mans : la fontaine et la cathédrale.
Une partie de votre voiture
Mon baquet moulé
Un lieu en Sarthe
Le vieux Mans
Un mois de l’année
Mai
Un pays dans le monde
La France
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