La course des 24h est aussi réputée pour son programme d’animations, organisées par un service appelé « Expérience spectateur », supervisée par Pierrick Navarre. Avec des yeux rieurs et dans un large sourire, Pierrick se présente comme « un metteur en scène. On est là pour que les spectateurs prennent un maximum de plaisir ! » Ce jeune cadre de l’ACO, originaire du Mans, a accepté de nous raconter les coulisses de cet énorme show, sur la piste certes, mais aussi derrière le grillage avec une floppée d’événements, animations, ateliers, jeux, fanzones, etc… Passage en revue d’une semaine qui implique une organisation bien huilée pour gérer les 325 000 spectateurs qui sont venus du 4 au 11 juin 2023 (en hausse de près de 50% par rapport à 2022 !).
Comment êtes-vous arrivé à ce poste complexe qui est de gérer cette expérience spectateur ?
Je suis arrivé en 2009 en tant qu’alternant pour aider à gérer les animations. Puis on m’a recruté en tant que permanent sur la même fonction. Il faut dire que j’adore l’événementiel, je pourrais tout aussi bien organiser les championnats de poneys ! En réalité je ne suis pas un passionné de sports mécaniques, mais plus par l’organisation de l’événementiel au sens large, et à l’ACO je suis servi.
L’animation semble prendre une part de plus en plus importante aux 24H du Mans ?
Oui aujourd’hui le spectateur vient pour voir une course certes, mais c’est le plus souvent l’ambiance qu’il recherche, la distraction. Et que ce soit pour une famille ou un groupe d’amis, tous ne sont pas passionnés de sports mécaniques. Donc nous proposons un large choix d’animations dans les 10 fanzones, il y en a pour tous les goûts.
Que va-t-on trouver dans les fanzones sur l’édition 2024 ?
Nous avons la Family Fanzone :
12 000 m2 dédiés aux enfants et ados (structures d’escalade, voitures électriques sur parcours école de signalisation, gaming zone, corps des armées). Il y a aussi la Fanzone Compétition avec une réplique du trophée, des simulateurs de voitures, Kartings, un « Batak » (jeu de réflexes sur boutons). Tout cela est inclus dans le prix d’entrée au circuit. Nous avons aussi la Fanzone Concerts où nous proposons aux spectateurs des concerts certes, mais aussi une tyrolienne, des jeux extérieurs (pétanque, molki…), des séances de cinéma avec transats. Enfin la Relax Zone qui inclut massage, soins des barbes, tatouages éphémères, restauration. Toutes les fans zones sont ouvertes en continu sauf la nuit du samedi (fermeture 0h-9h).
Et ce fameux show du samedi soir… pouvez-vous nous en dévoiler quelques secrets ?
Il y aura comme l’an dernier un feu d’artifices et des drones à la fin du concert de « Simple Minds », le thème cette année portera sur les circuits qui accueillent les épreuves du championnat du monde d’endurance et « La Bataille des Constructeurs » dans la nouvelle catégorie reine des Hypercar.
Tous les spectacles, notamment les 4 concerts, seront retransmis sur les 10 écrans géants présents sur les fanzones ou le village d’accueil Beauséjour. J’ajoute que des navettes circulent gratuitement pour raccorder tous les sites. Le circuit s’étend sur 13 km et nous aidons les spectateurs à ne rien rater.
Ajouter commentaire