Journée découverte du métier de maroquinier

MMA : BÂTISSEUR DU CENTRE MÉDICAL PISTE AU COEUR DU CIRCUIT

La sécurité des pilotes étant une priorité absolue pour l’ACO, cette dernière a souhaité bâtir un nouveau Centre Médical Piste de premier plan. Situé à proximité immédiate des stands, le bâtiment comprend toutes les infrastructures nécessaires à une prise en charge optimale des pilotes (salle de déchocage, salle de soins, salle de radio…) et au confort des soignants (chambre de garde, local d’astreinte pour les pompiers). Doté d’une hélistation, il permet d’assurer l’évacuation rapide des pilotes en hélicoptère vers les centres hospitaliers les plus proches. Nous avons rencontré François Féquant, Directeur Marketing, Communication et Innovation de MMA, ainsi que Mathieu Navarre de l’ACO, qui nous expliquent l’intérêt de la construction de ce centre médical piste pratique et moderne, essentiel à la sécurité des pilotes et des commissaires.

Aux origines du lien entre MMA et l’ACO

« MMA et l’ACO sont historiquement liés depuis la 1ère édition en 1923 » explique François Féquant. En effet les fondateurs de MMA et de l’ACO s’appellent Georges Durand et Adolphe Singher (Directeur Général de la Mutuelle Mobilière Incendie du Mans). Ils créent la course puis Georges Durand lance 10 ans plus tard la DAS (Défense Automobile et Sportive) également une société d’assurance mutuelle qui rejoindra ensuite le groupe MMA. « Plus tard, la présidence de l’ACO a été souvent occupée par un dirigeant des Mutuelles du Mans : Gustave Singher en 1947, Jean-Marie Lelièvre président de la MGF de 1951 à 1973, et enfin Michel Cosson ancien président de la DAS » précise François Féquant. Aujourd’hui, MMA est l’assureur officiel des 24 Heures du Mans via l’agence locale MMA «SARL Strada Assurances»  (Hervé Le Coq, Christophe Renusson et Christophe Bellayer). 

Un bâtiment écoresponsable construit en 11 mois

Entre le premier coup de pioche le 4 juillet 2022 et l’inauguration du 7 juin 2023, les équipes n’ont pas chômé… L’architecte Michel Roinné (Cabinet sarthois AAUE) a conçu un projet architectural original qui n’est pas sans rappeler la course automobile : une toiture arrondie qui rappelle les roues d’une voiture, une façade vitrée qui fait écho à la visière d’un casque de pilote… En tant qu’assureur engagé, il est aussi essentiel pour MMA de concilier sécurité et responsabilité environnementale. La visière du toit vient recouvrir la terrasse afin de limiter les consommations de climatisation l’été et de chauffage l’hiver. C’est aussi pourquoi le bâtiment est entièrement construit en béton issu en grande partie du recyclage. La lasure sans solvant utilisée pour le revêtement de façade souligne l’aspect naturel du béton pour une finition esthétique et durable. « Nous partageons plus qu’un territoire, nous partageons des valeurs et une ambition : faire du Mans l’une des références mondiales en matière de sécurité automobile, accélérer la transition vers une mobilité décarbonée et continuer à faire rayonner la mythique course des 24 heures du Mans. » commente François Féquant de MMA.

Un Centre Médical à la pointe des outils dans le monde

Au rez-de-chaussée, Mathieu Navarre en charge de la logistique médicale à l’ACO, nous fait visiter les lieux : salle de déchocage, salle de soins, pharmacie, pièce de repos pour les médecins (tous bénévoles !). « Cet outil a servi en 2023 à une dizaine de pilotes, sans aucun blessés graves » précise Mathieu Navarre. Au 1er étage du Centre Médical Piste se trouve le  M, un espace de réception unique de 275 m² avec une terrasse panoramique offrant une vue imprenable sur le circuit. Ce réceptif permet à MMA d’accueillir ses agents généraux, courtiers, partenaires et ses collaborateurs lors de séminaires et de conventions mais aussi de rencontrer ses clients lors d’évènements dédiés. « La vue donne sur le virage du raccordement, point d’entrée vers les stands où les voitures passent au pied du bâtiment »  se félicite François Féquant, dont les équipes utilisent à plein ce lieu unique pour profiter de la course. « C’est aussi un formidable outil événementiel interne et externe, il y a beaucoup d’événements organisés tout au long de l’année. »

Bruno Réchard

Bruno Réchard, rédacteur en chef du Petit Sarthois

Journée découverte du métier de maroquinier

Ajouter commentaire

Nous suivre

Vous aimez la Sarthe ? Alors vous aimez le Petit Sarthois… Suivez-nous ;-)

PUBLICITÉ